Un compte à terme sur trois mois, intéressant ?

19/05/16 à 10:00 - Mise à jour à 09:56

Source: Moneytalk

En Belgique, vous avez la possibilité d'ouvrir un compte à terme pour une période de trois mois. Dans deux banques, ces comptes rapportent davantage que le livret d'épargne ordinaire.

Un compte à terme sur trois mois, intéressant ?

© iStock

Pour les épargnants qui recherchent un plus haut rendement sans prendre de risque, il y a la possibilité d'ouvrir un compte à terme. Jusqu'il y a peu, c'était l'option idéale pour conserver son pouvoir d'achat, maintenant que la plupart des comptes d'épargne réglementés rapportent seulement 0,11%. Mais l'inflation atteint actuellement 2,04% dans notre pays, les comptes à terme s'avèrent dès lors également insuffisants. Ce type de formule est néanmoins souvent plus intéressante que le livret d'épargne ordinaire.

Les personnes qui peuvent se passer de leur argent pendant dix ans obtiendront le plus haut rendement chez NIBC Direct: 1,24%. C'est dix fois plus que le compte d'épargne ordinaire, nous apprend une visite sur CompareBanque. Un tel compte sur dix ans n'est bien sûr pas approprié pour tout le monde. C'est pourquoi, dans certaines banques, il est possible de placer son argent pour trois mois seulement.

Trois mois

Seules deux banques offrent une formule qui rapporte plus que le livret d'épargne: NIBC Direct et DHB Bank. Elles offrent un taux brut de respectivement 0,60% et 0,65%. Vous devez certes tenir compte du précompte mobilier de 27%, ce qui signifie que vous obtenez un rendement effectif de 0,44% chez NIBC et de 0,47% chez DHB Bank. Chez AXA Banque, c'est 0,01% net et chez Argenta 0,04%, ce qui est bien plus bas que le livret d'épargne traditionnel.

Pour ouvrir ce type de compte à terme, il faut pouvoir mettre un montant minimum de côté. Pour l'Adv@ntageOnline de DBH Bank, on parle de 2.500 euros et chez NIBC Direct, de 100 euros.

Deutsche Bank

Pour ceux qui peuvent se passer d'un plus grand montant pour une courte période , il y a Deutsche Bank. La banque fait parfois des actions temporaires. Pour l'instant, les épargnants peuvent ouvrir un compte à terme DB Invest Plus pour un montant entre 10.000 et 50.000 euros. Cette formule rapporte 5% (3,65% après déduction du précompte mobilier) d'intérêts. Et avec un versement de 50.000 euros, on obtient 456,25 euros d'intérêt en fin de parcours.

Par cette action, Deutsche Bank désire attirer du capital frais. Sur ce compte à terme, vous ne pouvez en effet déposer que de l'argent qui se trouvait auparavant sur un autre compte auprès de la banque. A échéance, la banque transfère l'argent sur un autre compte Deutsche Bank. L'action court jusqu'au 23 juin 2016.

L'an dernier, Deutsche Bank a sorti une action de ce type entre le 15 et le 31 décembre. Les épargnants pouvaient alors ouvrir un compte à terme DB Invest-Plus sur six mois. A échéance, ils auront obtenu 3% d'intérêts bruts. La banque demandait alors un versement entre 10.000 et 25.000 euros.

Nos partenaires