Un compte d'épargne à taux unique: intéressant ?

06/11/15 à 18:04 - Mise à jour à 18:02

Source: Moneytalk

Un certain nombre de banques de niche ont désormais un compte d'épargne qui vous permet d'obtenir simplement un taux de base décent, autour de 1% net. C'est intéressant et surtout plus transparent que le bricolage de la prime de fidélité.

Un compte d'épargne à taux unique: intéressant ?

© iStock

Des taux d'intérêt très bas

À cause des taux bas, il est difficile d'encore obtenir une performance significative pour l'argent que vous désirez déposer sur un compte épargne pour quelques mois ou même plus longtemps. Les comptes à terme avec une courte durée ne rapportent quasi plus rien et sur la plupart des comptes d'épargne, les taux d'intérêt sont terriblement faibles.

1%, mais avec toutes sortes de conditions

Pour encore obtenir un taux correct d'à peu près 1% net, il faut déposer son argent soit sur un compte d'épargne de type "tempo" soit sur un compte d'épargne classique avec un faible taux de base et une importante prime de fidélité. Mais les deux formules ne sont pas vraiment adaptées pour placer votre cash temporairement. On ne peut pas non plus qualifier ces comptes de vraiment transparents.

Avec un compte d'épargne "tempo", vous obtenez en général bien 1% net mais vous n'avez le droit de verser qu'un petit montant par mois. Et vous devez laisser l'argent au minimum pendant un an sur le compte.

Les comptes bancaires avec un faible taux de base et une haute prime de fidélité sont également loin d'être une solution idéale pour placer son argent. De plus, ils sont peu transparents dans la pratique, car vous devez retenir si l'argent versé sur le compte s'y trouve oui ou non depuis plus de 12 mois. Si vous faites régulièrement des versements supplémentaires, c'est irréaliste.

Nouvelle tendance avec un taux de base élevé

En règle générale, les personnes qui désirent placer leur argent pour quelques mois préfèrent connaître le montant du rendement sans devoir satisfaire à toutes sortes de conditions. Un certain nombre de banques de niche (entre autres Medirect, MoneYou et NIBC) l'ont apparemment aussi remarqué. Pour cette raison, elles offrent des comptes d'épargne avec un taux unique qui octroient juste un peu plus d'1% net.

Mais attention, car il s'agit de comptes d'épargne non réglementés - vous payez donc un précompte mobilier - qui, après retrait des 25% de précompte mobilier, donnent un peu plus d'1% net. Medirect donne pour l'instant les plus hauts taux (1,40% net), mais un préavis de 3 mois est toutefois exigé si vous désirez prendre votre argent.

En savoir plus sur:

Nos partenaires