Un salaire brut plus élevé ou des avantages extralégaux : quelle est l'option la plus avantageuse ?

22/12/15 à 10:49 - Mise à jour à 11:58

Source: Moneytalk

Beaucoup d'employeurs offrent un certain nombre d'avantages extralégaux, comme une assurance groupe ou un ordinateur portable. Mais n'est-ce pas mieux de simplement choisir un salaire brut plus élevé ?

Un salaire brut plus élevé ou des avantages extralégaux : quelle est l'option la plus avantageuse ?

© Belga

Dans l'entreprise A, vous pouvez démarrer avec un salaire mensuel brut de 3.000 euros, plus des écochèques d'une valeur de 250 euros par an. L'entreprise B vous promet une fonction similaire, mais propose un salaire brut de 2.500 euros, combiné à plusieurs avantages extralégaux: écochèques et chèques repas, une assurance groupe et une assurance hospitalisation, un gsm et un ordinateur portable, incluant un abonnement mobile et internet.

"Si vous optez pour l'emploi de l'entreprise A, en tenant compte des écochèques, il vous restera un salaire mensuel net de 1.861 euros", dit Veerle Michiels de SD Worx, le fournisseur de services HR. "L'emploi B donne aussi droit à 250 euros d'écochèques par an, mais vous y recevez aussi des chèques repas vous octroyant un avantage net de 124 euros par mois."

Quelles économies?

Les autres avantages, vous pouvez les budgétiser en calculant le montant des économies réalisées grâce à eux. A l'âge de 25 ans, une assurance groupe vous coûte environ 50 euros par mois. Pour une assurance hospitalisation, vous devez compter 30 euros. Le gsm et l'ordinateur portable vous coûterait mensuellement environ 85 euros, abonnements inclus.

Les avantages extralégaux de l'entreprise B représentent au total un montant de 310 euros. Selon Veerle Michiels, le salaire brut plus bas de 2.500 euros vous fournit 1.581 euros nets. "Dans ce calcul, vous devez tenir compte, d'une part, de la contribution du travailleur de 1,09 euros par chèque repas", dit-elle. "D'autre part, vous êtes imposé sur une petite proportion d'utilisation privée du gsm et de l'ordinateur portable."

Le salaire et les avantages de l'entreprise B représentent un montant global net de 310 euros plus 1.581 euros = 1.891 euros. En comparaison avec l'offre de l'entreprise A (1.861 euros net), il vous reste donc 30 euros de plus chaque mois. "Vous devez toutefois également tenir compte de votre pension et du pécule de vacances", prévient Michiels: "Car ceux-ci sont calculés sur votre salaire brut."

Concrètement, qu'est-ce que cela signifie ?

Le salaire brut plus élevé de l'entreprise A résulte en un supplément de pécule de vacances à concurrence de 38 euros nets sur base mensuelle. Ce salaire génère en outre encore une fois 300 euros par mois en pension supplémentaire plus tard. Bref: il semble en fin de compte tout de même plus judicieux de choisir le salaire brut plus élevé.

"Vous devez en tous les cas tenir compte de vos propres choix et priorités", conclut Michiels. "N'oubliez cependant pas que vous n'achetez pas de pain avec des avantages extralégaux comme un ordinateur portable. Veillez donc surtout à avoir un salaire brut suffisamment élevé de sorte que vous ne deviez pas y perdre au niveau de vos droits en sécurité sociale."

En savoir plus sur:

Nos partenaires