Une appli pour choisir le médicament le moins cher

20/10/16 à 11:12 - Mise à jour à 11:12

Source: Moneytalk

Test-Achats, le groupement de consommateurs, a développé une application qui souligne les grandes différences de prix entre les médicaments qui ne sont pas remboursés.

Une appli pour choisir le médicament le moins cher

© Getty Images/iStockphoto

Selon Test-Achats, les consommateurs peuvent rapidement épargner 40% s'ils optent pour des médicaments basés sur le même principe actif que leurs équivalents plus chers. Avec l'appli inforMED, le consommateur peut voir quelles variantes moins chères existent. Dès qu'il scanne le code-barre ou encode le nom, un tableau apparaît avec toutes les alternatives moins chères.

Grandes différences de prix

"Dans certains cas, le patient peut économiser jusqu'à 74%. C'est le cas s'il choisit Sildenafil Apotex plutôt que Viagra. Ensuite, il est aussi possible d'épargner 43% sur le paracétamol (un analgésique), 53% sur l'ibuprofène (un anti-inflammatoire), 27% sur la cétirizine (contre les allergies) et 43% sur la lopéramide (contre la diarrhée)", explique Test-Achats. L'organisation fait une mise à jour des prix chaque mois et ajoute progressivement de nouveaux médicaments.

Les utilisateurs peuvent également consulter la notice via l'appli et lire l'avis de Test-Achats concernant le médicament. Vous pouvez aussi introduire les médicaments que vous avez encore à la maison, leur date de péremption et ceux dont vous avez besoin. L'application digitale informe aussi de l'indisponibilité temporaire d'un médicament en pharmacie.

L'application est disponible pour Android et iOS. Pour ceux qui n'ont pas de smartphone, la banque de données est consultable en ligne.

(NS)

En savoir plus sur:

Nos partenaires