Vacances en voiture: les règles à suivre à l'étranger

08/06/15 à 12:29 - Mise à jour à 12:29

Source: Moneytalk

Vous partez en vacances en voiture ? Mieux vaut connaître certaines règles spécifiques aux pays par lesquels vous passez. Nous vous en donnons un aperçu.

Vacances en voiture: les règles à suivre à l'étranger

© iStock

Les règles de conduite en Belgique sont bien connues. Heureusement, la plupart d'entre elles sont les mêmes dans tous les pays européens. Des particularités existent cependant dans certains pays. Nous vous les détaillons, en partenariat avec le service d'assistance automobile VTB-VAB.

France

Une veste fluo dans la voiture - à portée de main - est obligatoire. Il est interdit d'utiliser un détecteur de radar sur un GPS, un smartphone ou un ordinateur portable. Vous devez avoir un alcootest dans votre voiture, bien que vous ne serez pas condamné à une amende si vous n'en avez pas. Mais vous pourriez être obligé d'en acheter un, probablement à un prix plus élevé. Si vous tombez en panne sur une autoroute payante, vous n'avez le droit de faire appel qu'au service de dépannage désigné par le gestionnaire des routes. Vous pouvez appeler à l'aide via une borne téléphonique ou le numéro de téléphone '17'.

L'Allemagne

La veste fluo est également obligatoire en Allemagne et vous ne pouvez pas utiliser de détecteur de radar. Dans certains centres-villes, une vignette pour l'environnement est obligatoire pour pouvoir y circuler. En cas de files, vous devez rouler le plus possible à gauche ou à droite, afin de créer une bande libre au milieu pour les services d'assistance. Sur les routes avec plus de deux bandes de circulation, cette règle vaut pour les deux bandes le plus à gauche. Hors zone urbaine, les bus de ligne sont prioritaires lorsqu'ils quittent l'arrêt. Pour les chauffeurs professionnels, les conducteurs âgés de moins de 21 ans ou qui ont obtenu leur permis de conduire depuis moins de deux ans, la limite d'alcool est de 0,0 pour mille.

Italie

Les phares doivent être allumés en journée, mais seulement hors zone urbaine. La veste fluo est obligatoire pour chaque occupant de la voiture. Dans beaucoup de villes, on trouve une zone 'ZTL', où les touristes ne peuvent pas circuler en voiture. Si votre hôtel se situe dans une telle zone, vous devez communiquer votre numéro d'immatriculation à l'hôtel. Pour les automobilistes qui viennent d'obtenir leur permis et pour les chauffeurs professionnels, la limite d'alcool est de 0,0 pour mille.

Espagne

Une veste fluo est obligatoire pour chaque passager. Les chauffeurs qui portent des lunettes sont obligés d'avoir une paire de réserve dans la voiture. Dans les zones vertes - area de prioridad resedencial - de certaines villes, il vous est interdit de circuler en voiture. Dans les zones montagneuses, vous devez utiliser le klaxon à l'approche d'un virage serré qui offre peu de visibilité. Pour les chauffeurs professionnels et les automobilistes qui ont leur permis depuis moins de 2 ans, la limite d'alcool est de 0,3 pour mille.

Autriche

Vos phares doivent être allumés en journée et une veste fluo doit se trouver dans la voiture. N'oubliez pas la vignette autoroutière. Aux feux de signalisation, le feu orange signifie que vous devez vous arrêter. Pour les chauffeurs professionnels et les automobilistes qui ont leur permis depuis moins de deux ans, la limite d'alcool est de 0,1 pour mille. Tout comme en Allemagne, lors de files, vous devez rouler le plus possible à gauche ou à droite afin de créer une bande au milieu pour les services de dépannage. Sur les routes à plus de deux bandes de circulation, cette règle vaut pour les deux bandes le plus à gauche.

Nos partenaires