Voici le meilleur compte à terme sur 5 ans

24/03/16 à 14:37 - Mise à jour à 14:37

Source: Moneytalk

Le compte à terme est une option pour les personnes qui désirent faire fructifier leur argent malgré les taux bas. Sur ce type de compte, l'argent est bloqué pour une période fixe, mais il rapporte plus que sur un compte d'épargne. Il y a de grosses différences dans l'offre.

Voici le meilleur compte à terme sur 5 ans

© iStock

Maintenant que les rendements de l'épargne flirtent avec le minimum légal (0,11%) dans la plupart des banques, beaucoup d'investisseurs prennent davantage de risques. Mais il existe aussi des produits d'épargne qui offrent un plus haut rendement que les livrets d'épargne sans pour autant vous faire risquer de perdre vos économies. Le compte à terme en est un. "Un compte à terme est un instrument parfait pour les épargnants. Il donne un taux d'intérêt garanti pour une période fixe", explique le site comparatif Bankshopper.be.

Les banques en ligne

Une analyse du site montre que les intérêts sur les comptes à terme peuvent s'élever au-delà de 1%. Les personnes qui déposent leur argent pour cinq ans auprès de la banque en ligne MeDirect obtiennent un taux d'intérêt net de 1,46%. Ce qui en fait le compte le plus lucratif. DHB Bank et NIBC Direct complètent le top 3 avec respectivement 1,10% et 1,06% d'intérêts nets par an.

Les personnes qui ouvrent un compte à terme auprès des grandes banques BNP Paribas Fortis, Belfius, KBC et ING, bénéficient d'un moins bon rendement. Les comptes à terme en question rapportent respectivement 0,29, 0,37, 0,40 et 0,44% net. Les économies sur un compte à terme tombent sous le régime de garantie de dépôt, tout comme celles sur un compte d'épargne, et sont par conséquent protégées jusqu'à 100.000 euros par client et par banque.

Les personnes qui s'adressent à une banque pour un compte à terme doivent tenir compte du fait que les taux affichés sont des rendements bruts, sur lesquels 27% de précompte mobilier doit encore être prélevé.

Dans une interview à MoneyTalk.be, Isabelle Marchand de Febelfin, la fédération qui chapeaute le secteur financier belge, met en garde les épargnants sur le fait qu'ils se lient à la banque. "Dans leurs conditions, les banques mentionnent les sanctions qu'elles peuvent imposer si les clients interrompent leur contrat anticipativement. Dans certaines banques, vous êtes pénalisé, et dans d'autres, vous ne pouvez tout simplement pas mettre fin à votre compte", expliquait Marchand.

Nos partenaires