Voiture de location en vacances: à quoi faut-il faire attention ?

11/08/16 à 14:28 - Mise à jour à 14:28

Source: Moneytalk

Lors de la planification d'un voyage à l'étranger, on écume souvent un grand nombre de sites web à la recherche de la voiture de location idéale. Quelques points d'attention.

Voiture de location en vacances: à quoi faut-il faire attention ?

© Getty Images/iStockphoto

La plateforme comparative de location de voiture en ligne HAPPYCAR a fait une enquête sur les différences entre les loueurs de voitures à l'étranger. La plateforme est arrivée à la conclusion que les tarifs varient considérablement d'un pays à l'autre. Les petits prix, on les trouve surtout dans les pays scandinaves. À Copenhague, le prix moyen se situe autour de 32,75 euros par jour, à Stockholm c'est 51,75 euros. Mais en Espagne aussi, les familles peuvent se déplacer à meilleur marché que dans la plupart des autres pays. À Palma de Mallorca, elles peuvent notamment louer une voiture à partir de 42,85 euros par jour.

Une bonne planification est essentielle

Partager

Nous conseillons aux familles de louer à peu près la même voiture qu'elles utilisent dans la vie de tous les jours

HAPPYCAR recommande aux familles de rechercher leur voiture de location bien à temps lorsqu'elles planifient un voyage. Il ressort de l'enquête de la plateforme comparative que, au cours de la période estivale, il y a trop peu de voitures familiales disponibles par rapport aux voitures plus petites. Si les familles cherchent une voiture pour des vacances à court terme, il ne reste souvent plus que des modèles plus chers. "Il est néanmoins compréhensible que l'on économise sur le coût de la voiture pendant les vacances", remarque-t-on chez HAPPYCAR. Le service client de la plateforme observe que beaucoup de personnes découvrent une fois sur place que la voiture est trop petite.

"C'est pourquoi nous recommandons aux familles de louer à peu près la même voiture que celle qu'elles utilisent dans la vie de tous les jours. Ensuite, il faut aussi tenir compte des bagages comme le transport d'un buggy, des peluches ou des jouets", explique HAPPYCAR dans un communiqué de presse. Ainsi, une voiture compacte est intéressante pour les familles qui voyagent avec un seul enfant et qui n'emportent pas plus de deux grandes valises. Les familles avec deux enfants ou plus ont plutôt intérêt à envisager un break ou une camionnette, selon la plateforme.

Siège-auto adapté pour les enfants

Ensuite, HAPPYCAR a enquêté au sujet des sièges-autos pour les enfants. Ici aussi, la plateforme comparative est arrivée à la conclusion que les tarifs varient fortement en fonction du pays où vous louez la voiture, tout comme pour les voitures. Les prix se situent entre 14,04 euros et 100 euros. En moyenne, une famille paie 25,71 euros pour un siège-auto.

En outre, il se peut que vous n'ayez pas besoin de siège-auto à votre destination de vacances. Aux Pays-Bas et en Espagne, les enfants jusqu'à 1,35m doivent s'asseoir dans un siège auto adapté, la taille et la longueur du siège auto devant aussi être adaptés. En Allemagne, Italie, Grèce et Portugal, un siège-auto adapté pour les enfants est obligatoire en dessous de 12 ans et en dessous d'une taille de 1,50m. Aux États-Unis, chaque État a sa propre législation en matière d'utilisation de siège-auto.

(NS)

En savoir plus sur:

Nos partenaires