Votre argent est-il bien protégé par la garantie de dépôt ?

18/12/15 à 15:01 - Mise à jour à 15:00

Source: Moneytalk

La protection de 100.000 euros est en principe applicable par banque. Mais comment cela se passe-t-il si les enseignes appartiennent au même groupe, comme Fintro et BNP Paribas ou ING et Record Bank ?

Votre argent est-il bien protégé par la garantie de dépôt ?

© iStock

"Par personne" et "par banque"

Le système de garantie de dépôt intervient jusqu'à maximum 100.000 euros si votre banque venait à faire faillite et qu'elle est par conséquent incapable de vous rembourser vos avoirs. Ce mécanisme de protection de 100.000 euros maximum joue "par personne" et "par banque". Si vous êtes donc auprès de trois banques et que celles-ci venaient à faire faillite, vous pourriez récupérer jusqu'à trois fois ce maximum de 100.000 euros.

Compte commun

Les avoirs sur un compte commun de personnes mariées ou de cohabitants appartiennent pour la moitié à chacun des partenaires. Le plafond de 100.000 euros est donc appliqué séparément pour les deux, avec comme résultat que le plafond passe de fait à 200.000 euros pour un compte commun s'il n'y a pas d'autres comptes ouverts par ces personnes auprès de cette banque.

Attention avec les groupes bancaires

La protection de 100.000 euros joue "par banque" et "par personne". Mais faites attention, car on a parfois de l'argent auprès de plusieurs banques qui appartiennent à un seul et même groupe bancaire.

Si vous êtes par exemple client chez BNP Paribas Fortis, chez Fintro et chez Hello Bank, vous ne bénéficiez qu'une seule fois de la protection de 100.000 euros, car il s'agit d'une seule et même société. Pour ING et Record Bank, les choses sont différentes. Elles appartiennent au même groupe, mais il s'agit tout de même de deux banques séparées, et vous bénéficiez donc deux fois de la protection. Renseignez-vous donc au préalable auprès de votre banquier pour savoir si la règle "par personne" et "par banque" est bien d'application dans votre situation.

En savoir plus sur:

Nos partenaires