Votre employeur pourrait dorénavant payer votre femme de ménage

21/04/16 à 15:17 - Mise à jour à 15:20

Source: Moneytalk

SD Worx est le premier secrétariat social à s'engager dans la nouvelle plateforme digitale d'avantages extralégaux pour les employés que propose 'ResQ'. Celle-ci permet aux employeurs de donner un bonus à leur personnel sous forme de 'services à la maison'.

Votre employeur pourrait dorénavant payer votre femme de ménage

© iStock

SD Worx parle d'une situation gagnante-gagnante pour les employés et les employeurs. Les cotisations sociales pour l'employeur se voient ainsi sensiblement diminuées. "Contrairement à beaucoup d'autres formes de rémunération, via ResQ, les employeurs sont imposés à un taux particulièrement favorable ", affirme Nicolas Mulders, Sales & Marketing Director ResQ.

Ensuite, l'employeur détermine lui-même le budget. Les employés peuvent à leur tour choisir en ligne le type de services qu'ils désirent utiliser.

Le prestataire de service est payé par l'employeur après la prestation, par le biais du système. Ensuite, ResQ fait un suivi électronique de l'utilisation et de l'évolution du solde disponible, facture les employeurs et paie les prestataires de service.

Salaire net plus élevé

Selon Mulders, grâce au nouveau système de rémunération, l'employé garde un salaire net plus élevé. Il donne un exemple pour appuyer son point de vue: "un bonus ResQ de 100 euros brut est imposé entre 6 et 12% pour l'employé, de telle manière à ce que celui-ci conserve entre 94 et 88 euros." En d'autres termes, il peut louer des services pour ce montant.

"L'employé peut en outre se soulager des tracasseries quotidiennes en sous-traitant des tâches ménagères comme le nettoyage, l'entretien du jardin mais aussi des réparations ou des travaux d'entretien", continue Mulders.

Le choix entre un prestataire désigné soi-même et une personne enregistrée comme prestataire régulier sur la plateforme ResQ influence le coût. Les prestataires de services de la liste des exécutants ResQ appliquent un tarif horaire forfaitaire. Les employeurs peuvent louer les services de nettoyage ou de personnel de maison à partir de 29 euros, en fonction de la prestation demandée et de l'urgence. Dans le cas d'un exécutant désigné par l'employé lui-même, le prix est convenu entre eux. Les prix sont fixés lors de la mise au point de la mission et ne peuvent pas dépasser le budget mis à disposition.

Plus que des titres-services

Mulders compare ce système avec celui des titres-service. "Mais le bonus ResQ est payé par l'employeur, et l'employé a accès à davantage de services. Les montants mis à disposition peuvent aussi être plus grands."

Dans un communiqué de presse, l'équipe de ResQ fait savoir que le système est déjà soutenu par un certain nombre d'entrepreneurs. SD Worx est ainsi le premier secrétariat social à donner des conseils concernant la solution ResQ.

"Le bonus ResQ complète de manière innovante la gamme actuelle des systèmes de rémunération. Nous sommes à la disposition des dirigeants d'entreprise et des PME pour répondre à leurs questions concernant les avantages et l'implémentation de celui-ci", conclut Annelies Rottiers, businessunit manager PME consultancy SD Worx. (NS)

Vous trouverez plus d'information sur resqonline.

Nos partenaires