Votre épargne pension est-elle bien protégée?

29/05/15 à 15:20 - Mise à jour à 15:20

Source: Moneytalk

Grâce à l'épargne pension, vous constituez, d'une manière fiscalement avantageuse, une réserve d'argent pour le futur. Mais est-ce vraiment prudent ? Le risque existe-t-il que le capital constitué vous échappe ?

Votre épargne pension est-elle bien protégée?

© istock

Pour épargner pour votre pension, vous avez le choix entre une assurance épargne-pension et un fonds d'épargne-pension.

Une assurance épargne-pension vous offre un rendement garanti et éventuellement un bonus sur les bénéfices. De plus, votre capital est en principe protégé: vous recevez votre mise initiale de retour à la fin du parcours (après déduction des coûts).

Le rendement d'un fonds d'épargne-pension n'est pas garanti. Via ce type de fonds, vous investissez en fait directement en bourse, d'où un risque plus élevé que pour une assurance épargne-pension. Les garanties pour ce qui concerne les rendements n'existent donc pas, et il ya même une chance que vous perdiez une partie des primes versées.

Une assurance épargne-pension vous donne par ailleurs la possibilité de souscrire des couvertures complémentaires, comme une couverture décès ou une protection contre l'invadilité. Un fonds d'épargne-pension n'offre aucune garantie complémentaire..

A vous de choisir!

Bien sûr, les fonds d'épargne-pension rapportent sur le long terme davantage que les assurances épargne-pension. C'est pourquoi, si vous avez moins de 55 ans, cela vaut certainement la peine d'envisager un fonds d'épargne-pension. Après 55 ans, vous pouvez alors éventuellement passer à une assurance épargne-pension plus sûre.

Une assurance épargne-pension est une assurance-vie. Ce qui vous procure une protection supplémentaire: le Fonds Spécial de Protection garantit un remboursement jusqu'à 100.000 euros par souscripteur d'assurance si la compagnie d'assurances venait à faire faillite. Un Fonds d'épargne-pension est en fait un produit bancaire, pour lequel la garantie d'état ne vaut pas.

Sachez cependant que toutes les banques et compagnies d'assurances de notre pays sont sévèrement contrôlés par la FSMA (qui est l'Autorité des Services et Marchés Financiers) et la Banque Nationale. Ce qui octroie en principe à chaque type de produit d'épargne-pension - donc aussi bien les assurances-épargne que les fonds d'épargne - une bonne protection.

Nos partenaires