Votre voiture endommagée au carwash ? Voici vos droits

10/07/15 à 14:39 - Mise à jour à 14:52

Source: Moneytalk

Si votre voiture ressort endommagée d'un carwash automatique, l'exploitant en est généralement responsable. Veillez à disposer des preuves nécessaires.

Votre voiture endommagée au carwash ? Voici vos droits

© iStock

Dans le carwash, votre voiture cogne le séchoir. Ou une des brosses endommage la carrosserie. Dans ce cas, ne restez pas sans rien faire. Vous pouvez demander une indemnité à l'exploitant.

Qui est responsable?

Le gérant du carwash a une 'obligation de résultat'. Il doit faire en sorte que votre voiture ne soit pas abîmée par l'utilisation du carwash. Si cela arrive tout de même, l'exploitant est responsable pour vos dégâts, à moins qu'il ne puisse prouver que vous avez vous-même fait une erreur. C'est par exemple le cas s'il peut démontrer que vous avez fait une fausse manoeuvre et endommagé l'un de vos pneus. L'exploitant est peut-être assuré pour ces dégâts.

Ayez des preuves

En cas de discussions, vous devez pouvoir prouver que les dommages ont été causés par l'installation. Ne rentrez pas directement à la maison avec votre voiture lorsqu'un sinistre se présente, mais veillez à ce que les constatations nécessaires des dommages soient faites directement et sur place. Contactez l'exploitant et rédigez ensemble un document dans lequel les faits et les dégâts sont confirmés. Appelez si nécessaire la police ou un huissier de justice. Prenez des photos avec votre gsm ou smartphone et demandez à des témoins de faire une déclaration écrite.

Un écriteau avec une limitation des responsabilités

Si un écriteau pend dans le carwash prévenant les clients que le gérant limite sa responsabilité, vous ne devez pas nécessairement vous laisser intimider. Vous pouvez parfois argumenter que vous n'avez pas accepté ces clauses ou du moins qu'elles ne sont pas valables. En cas de conflit, le tribunal a le dernier mot.

Nos partenaires