Voyage en voiture: combien coûte un plein à l'étranger ?

20/06/16 à 14:01 - Mise à jour à 14:04

Source: Moneytalk

Vous prenez bientôt la voiture pour partir en vacances ? Combien allez-vous payer l'essence ou le diesel à l'étranger ? Un spécialiste en mobilité de Touring l'a recherché pour vous.

Voyage en voiture: combien coûte un plein à l'étranger ?

© iStock

Pour leurs vacances annuelles, les Belges font le plein cinq à six fois en moyenne: deux fois lors du voyage aller, une à deux fois sur place et à nouveau deux fois lors du voyage retour. Dans le budget des vacances, les prix du carburant pèsent donc sérieusement.

Selon Touring, les prix varient toutefois considérablement d'un pays à l'autre. "C'est aux Pays-Bas que vous payez les prix les plus élevés pour l'essence", déclare le porte-parole Danny Smagghe. "Pour l'essence 95 et 98, ils sont en moyenne 21% plus élevés qu'en Belgique." L'Italie arrive en deuxième place (respectivement 18 et 19% de plus), suivie par la Norvège (respectivement 17 et 16% de plus). Pour le diesel, les pays les plus chers sont: le Royaume-Uni (23% de plus), la Suède (21% de plus) et l'Italie (19% de plus).

Où est-ce moins cher de prendre de l'essence ?

Pour les meilleurs prix de l'essence, il vaut mieux se trouver en Pologne, en Bulgarie, en Lettonie ou en Bosnie. Vous payerez entre 24 et 43% de moins qu'à la pompe belge. Vous trouvez les prix les plus avantageux pour le diesel en Macédoine, à Andorre et en Bosnie.

"Le Luxembourg reste avantageux pour l'essence", nous informe Danny Smagghe. "L'essence 95 y est en moyenne 15% moins chère qu'en Belgique, et l'essence 98 y coûte jusqu'à 13% de moins. Les files connexes aux stations d'essence, il faut bien sûr les prendre en compte: en haute saison, vous faites facilement trois quarts d'heure de file."

Faites vos devoirs

Touring conseille, avant votre départ, de rechercher les stations-service juste en dehors des routes les plus fréquentées. Vous y faites le plein à meilleur marché que le long des autoroutes. Soyez cependant vigilants, car les petites pompes à essence sont souvent ouvertes uniquement en journée. Il est aussi important de savoir que dans les régions frontalières, vous pouvez souvent bénéficier d'une guerre des prix entre les pays.

Tous les prix actuels des carburants, vous les retrouverez sur le site de Touring.

Nos partenaires