Faut-il toucher son assurance groupe sous forme de rente ?

15/03/13 à 18:10 - Mise à jour à 18:10

Source: Moneytalk

Vous allez prochainement toucher le montant de votre assurance groupe, mais vous hésitez à demander le paiement du capital en une seule fois ou le versement d'une rente mensuelle.

L'argent vous brûle les doigts et vous êtes un piètre gestionnaire de vos finances. C'est bien simple : vous n'avez jamais réussi à mettre le moindre euro sur votre livret d'épargne. Dans ce cas extrême, et seulement dans ce cas, le versement de votre assurance groupe sous forme d'une rente mensuelle est intéressant.

En choisissant le versement d'une rente chaque mois, vous renoncez en effet définitivement au capital de votre assurance groupe dès le premier euro versé. Et si, malheureusement, vous décédez dès la première année qui suit votre départ à la retraite, le solde de votre assurance groupe reviendra à l'assureur. Vos héritiers ne recevront pas le moindre sou. Sauf si vous exigez au préalable une rente transmissible à ceux-ci.

La solution la plus simple et la plus intéressante financièrement consiste à demander le versement de votre assurance groupe en une seule fois.

Pour toucher cette assurance groupe, il est préférable d'attendre d'avoir soufflé vos 65 bougies. Avant cette date anniversaire, vous devrez vous acquitter d'un impôt allant de 16,5 % à 20 %. Par contre, après 65 ans, la ponction sur les primes versées par votre employeur ne s'élèvera qu'à 10 %.

Dans ce cas-ci, la patience est une vertu payante.

Nos partenaires