Combien vous coûte vraiment une voiture en impôts ?

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Lorsque vous prévoyez un budget pour l’achat d’une nouvelle voiture ou d’un véhicule d’occasion, il vaut mieux tenir compte des taxes. À quoi devez-vous vous attendre?

Tout d’abord, vous devez payer une taxe unique de mise en circulation, que ce soit une voiture neuve ou une occasion. Cette taxe est régionalisée. A Bruxelles et en Wallonie, la puissance du moteur, exprimée en chevaux fiscaux (CV) ou en kilowatts (kW), détermine principalement le montant de la taxe. En Flandre, les performances environnementales du véhicule déterminent le montant de la taxe. Les Flamands ne doivent de ce fait pas payer cette taxe pour les voitures électriques et les véhicules hybrides ayant une émission de CO2 inférieure à 60 grammes. En Wallonie, l’émission de CO2 est une composante de la taxe.

L’âge du véhicule joue également un rôle dans le calcul de cette taxe de mise en circulation. Ce qui a comme conséquence que le montant pour une voiture d’occasion est plus bas que pour une voiture neuve comparable. Sachez aussi que les tarifs sont indexés annuellement. Ce qui fait que vous payez un peu plus de taxe de mise en circulation depuis début juillet qu’auparavant.

À côté de la taxe de mise en circulation, vous devez payer chaque année une taxe de circulation pour votre voiture. Le montant dépend de la puissance fiscale ou de la cylindrée du véhicule. Si vous roulez avec une voiture équipée d’une installation LPG, vous payez une taxe de circulation complémentaire.

Combien payez-vous précisément, maintenant?

Vous voulez savoir combien vous devrez précisément payer en taxes pour votre voiture ? Utilisez dans ce cas le Tax Calulator sur le site web de la Febiac. On vous y invite à remplir toutes les données nécessaires concernant le véhicule, comme le type de carburant, l’émission de CO2 ou la norme Euro. Sur cette base, vous obtenez les montants de la taxe de mise en circulation et de la taxe de circulation auxquels vous devez vous attendre.

Ce module de calcul peut aussi bien être utilisé pour des voitures que pour des motos ou des petits camions dans les 3 Régions. Non seulement les personnes physiques y ont accès, mais aussi les entreprises et les sociétés de leasing. Le résultat du calcul diffère suivant le type de propriétaire et la Région.

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