Diminution de taxes dans plusieurs communes flamandes, dont Hal, Malines et Blankenberge

27/01/16 à 14:30 - Mise à jour à 14:28

Source: Moneytalk

Dix-huit communes flamandes diminuent la taxe additionnelle à l'impôt des personnes physiques ou les centimes additionnels sur le précompte immobilier. C'est ce qui ressort des nouveaux chiffres du VVSG (Vereniging van Vlaamse Steden en Gemeenten), l'association des villes et communes flamandes.

Diminution de taxes dans plusieurs communes flamandes, dont Hal, Malines et Blankenberge

© iStock

La situation financière des communes flamandes s'améliore, nous apprend une étude du VVSG. En novembre, l'association faisait déjà savoir, sur base d'un échantillon, que les communes ne comptaient pas augmenter leurs taxes. Et maintenant, il apparaît que ces impôts diminueront même dans dix-huit communes flamandes.

Diminution de la taxe additionnelle à l'impôt des personnes physiques

En Flandre, quinze communes réduisent la taxe additionnelle à l'impôt des personnes physiques et pas une seule commune n'augmente le taux, fait savoir le VVSG dans un communiqué de presse. Le taux moyen de cette taxe diminue de ce fait au niveau de 2014, soit 7,27%. Les habitants de La Panne, Knocke-Heist et Coxyde ne doivent, cette année encore, payer aucune taxe additionnelle à l'impôt des personnes physiques. Les habitants de Wachtbeke, Riemst, Sint-Niklaas et Scherpenheuvel-Zichem ont moins de chance: le taux y est de 8,5%.

La taxe additionnelle à l'impôt des personnes physiques diminue dans ces communes:

  1. Berlaar
  2. Blankenberge
  3. Geraardsbergen
  4. Hal
  5. Heuvelland
  6. Kluisbergen
  7. Lokeren
  8. Niel
  9. Puurs
  10. Sint-Amands
  11. Sint-Katelijne-Waver
  12. Steenokkerzeel
  13. Veurne
  14. Willebroek
  15. Wommelgem

Centimes additionnels

Le VVSG a aussi une bonne nouvelle pour les personnes qui habitent Bree, Hal, Hove, Malines et Putte, où les autorités communales ont décidé de diminuer les centimes additionnels sur le précompte immobilier. Baarle-Hertog et Geel augmentent le tarif. Ce qui fait que la moyenne du tarif des centimes additionnels sur le précompte immobilier reste de 1397 en Flandre.

Hal est la seule ville flamande où les deux taxes diminuent. Sur le site du VVSG, vous avez la possibilité de comparer les taxes des différentes communes flamandes entre elles. L'association tient toutefois uniquement compte des centimes additionnels et de la taxe additionnelle sur l'impôt des personnes physiques. Les taxes environnementales et les taxes sur la seconde résidence ne sont notamment pas reprises dans la vue d'ensemble.

Nos partenaires