La déduction fiscale des frais réels, aussi pour les dirigeants d'entreprise

09/05/16 à 14:50 - Mise à jour à 14:49

Source: Moneytalk

Quand on parle de frais professionnels réels, on pense souvent à l'indépendant qui travaille sans société. Pourtant, le dirigeant d'entreprise d'une société peut également justifier ses frais réels. Quand est-ce utile ?

La déduction fiscale des frais réels, aussi pour les dirigeants d'entreprise

© BELGA

En pratique, cela n'arrive pas si souvent, parce que la société prend en charge la plupart des frais professionnels du dirigeant d'entreprise. Pensons par exemple aux frais de voiture ou de restaurant. Si ce n'est pas le cas, vous avez droit - tout comme un travailleur salarié - à un forfait de frais. Celui-ci est calculé différemment pour un chef d'entreprise que pour un travailleur salarié.

Frais forfaitaires

En tant que dirigeant d'entreprise, vos frais forfaitaires sont calculés à un pourcentage de 3% à appliquer sur votre salaire brut, après déduction des contribution sociales payées et les éventuelles primes d'une pension complémentaire libre pour indépendants. Attention cependant, le montant maximum du forfait de frais est égal à 2.390 euros (montant valable pour l'année de revenus 2016). Pour l'application de ce montant forfaitaire, vous ne devez rien faire; le fisc l'applique de manière automatique si vous ne justifiez pas vos frais réels.

Frais réels

En tant que dirigeant d'entreprise, vous n'avez intérêt à justifier vos frais réels que si ceux-ci sont supérieurs au forfait auquel vous avez droit. Si, en tant que chef d'entreprise, vous recevez par exemple un salaire brut de 30.000 euros de votre société, sur lequel vous avez payé 6.600 euros de contributions sociales, votre déduction de frais forfaitaires est dans ce cas égale à 30.000 - 6.600 = 23.400 x 3% = 702 euros. Si vous pouvez justifier plus de 702 euros de frais réels, vous avez tout intérêt à le faire, dans votre déclaration d'impôts des personnes physiques. Parlez-en avec votre comptable.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos