Il n’est jamais trop tôt pour épargner pour sa pension

Epargner pour votre pension est essentiel pour passer vos vieux jours à l’abri du besoin. Mais à partir de quand faut-il songer à commencer ?

Il n’est jamais trop tôt pour bien faire.

Commencer à épargner pour sa pension dès qu’on entre dans la vie active permet de se constituer un bon petit pactole pour ses vieux jours.

Dans les faits, le Belge commence à épargner pour sa pension vers 35-40 ans. Ça lui fait quand même 25 à 30 ans d’épargne.

Epargner pour votre pension offre le double avantage de pouvoir maintenir un certain niveau de vie une fois l’âge de la pension arrivée, mais aussi de réduire vos impôts durant toute la période de l’épargne.

Chaque année, une réduction d’impôts de 30 % du montant versé vous sera accordée.

Le montant pris en compte pour la réduction d’impôts est plafonné et adapté chaque année. Pour les revenus 2012, donc la feuille d’impôt rentrée en 2013, vous pouvez verser jusqu’à 910 euros. Soit, 75,83 euros par mois.

Pour un versement de 910 euros, votre avantage fiscal sera de 273 euros.

En tenant le rythme d’une épargne de 900 euros par an durant 30 ans, vous aurez constitué, à l’âge de la pension, un capital d’au moins 27.000 euros agrémenté des intérêts. En comptant un taux annuel de 3,5 % par an, à la pension vous aurez un petit pactole de 47.300 euros.

De quoi voir venir quelques années…

Pour calculer la hauteur de votre épargne pension à 65 ans : www.moneytalk.be

Partner Content