Combien vaut vraiment votre habitation ?

25/03/16 à 15:35 - Mise à jour à 15:34

Source: Moneytalk

Vous envisagez d'acheter ou de vendre une habitation ou un terrain à bâtir et vous aimeriez obtenir une estimation de sa valeur ? Ces sites web vous donnent une première indication.

Combien vaut vraiment votre habitation ?

© iStock

Vous désirez acheter ou vendre un bien immobilier ou alors vous êtes simplement curieux de sa valeur? Koopschatter.be vous promet une estimation gratuite et indépendante, basée sur les prix actuellement en vigueur sur le marché. Introduisez le code postal ou la commune, indiquez de quel type de bien il s'agit, détaillez un certain nombre de caractéristiques et vous obtenez dans l'instant l'affichage d'un montant concret. L'évaluation est basée sur les prix de vente officiels des biens immobiliers appliqués dans un passé récent dans le voisinage. Le modèle de calcul de Koopschatter.be utilise des caractéristiques objectives. L'estimation de la valeur ne tient par conséquent pas compte de facteurs subjectifs comme une belle vue ou les nuisances sonores.

Prix-maison.be estime également la valeur d'appartements, de maisons et de villas (mais pas celle de terrains). En tant qu'utilisateur non payant, vous pouvez compléter un certain nombre de détails, et sur cette base, vous obtenez une estimation rudimentaire. Si vous désirez une estimation plus précise, basée sur plus de paramètres, vous payez le prix de 9,90 euros pour une semaine ou 19,90 euros pour un mois.

Sur base d'éléments subjectifs

Sur la page d'accueil d'ImmoPrice.be, vous devez introduire toute une série de caractéristiques du bien à évaluer. Parmi celles-ci, quelques éléments subjectifs seront également demandés, comme les nuisances sonores, l'environnement/voisinage et le charme/style global. Vous devez également spécifier si vous souhaitez une estimation de la valeur de vente ou de la valeur locative.

Sur base de ces données, vous obtenez gratuitement une première indication de prix. Celle-ci est déterminée à l'aide d'un algorithme mathématique qui tient compte des critères introduits et de points de comparaison dans le voisinage. Les évolutions sur le marché immobilier jouent également ici. Vous pouvez commander un rapport détaillé pour 24,95 euros.

I-Checker, un service web de l'expert immobilier Immochecker, calcule également la valeur de maisons, appartements et terrains à bâtir. Vous pouvez choisir entre trois rapports d'estimation: Basic (4,95 euros), Prime (9,95 euros) ou Expert (14,95 euros). Ce site web sera en outre bientôt doté d'un nouveau module de calcul.

Cela en vaut-il la peine?

Ce type d'outils en ligne fournit une première indication, mais il faut tenir compte d'une marge d'erreur. Lors de nos tests, il y avait d'énormes différences entre les différents sites web. Un expert qui vient sur place pour tout examiner en détail pourra probablement donner une estimation plus correcte de la valeur.

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de Moneytalk.be

Les derniers articles en un clin d'oeil

Banque et finance

Plus de banque et finance »

Entreprises

Plus d' entreprises »



Immo

Plus d' immo »

Pub et Médias

Plus de pub et médias »


Nos partenaires