Comment épargner malin pour un logement ?

01/06/15 à 17:30 - Mise à jour à 17:30

Source: Moneytalk

Certaines banques vous offrent la possibilité de faire une épargne logement. Il s'agit d'une formule d'épargne qui vous permet de constituer une réserve pour l'achat, la construction ou la rénovation d'une habitation.

Comment épargner malin pour un logement ?

© iStock

Pour les jeunes familles, l'acquisition d'un logement propre n'est pas toujours à portée de main. C'est pourquoi certaines banques vous proposent des épargnes logement. C'est un compte d'épargne qui stimule la constitution d'une réserve financière.

La formule Start2Save de KBC vous permet d'épargner jusque maximum 500 euros par mois. Le taux d'intérêt de base est de 1%. Chaque versement qui reste sur le compte pendant douze mois consécutifs vous rapporte 0,50% de prime de fidélité.

L'Epargne logement similaire de BNP Paribas Fortis applique une limite d'épargne de 6.000 euros par an, ce qui revient en fait au même que chez KBC. L'accent est ici surtout mis sur la prime de fidélité: elle est actuellement de 1,40%, alors que le taux de base n'est que de 0,10%. "L'épargne logement est un produit qui vous permet de réaliser votre projet de logement qui porte sur le long terme", selon BNP Paribas Fortis.

Quelles sont les conditions ?

Pour Start2Save de KBC, vous déterminez vous-même combien vous épargnez chaque mois, pour autant que vous ne dépassiez pas la limite de 500 euros. Un ordre d'épargne mensuel automatique à partir d'un compte à vue est cependant exigé. Pour Epargne logement de BNP Paribas Fortis, cette obligation ne vaut pas, mais la formule n'est accessible que pour les personnes entre 18 et 35 ans. Le seuil minimum par versement est de plus fixé à 100 euros.

La formule épargne logement de ces banques vous aide donc à construire un capital pour la réalisation d'un futur projet de logement. De cette manière, vous pourrez en partie financer l'achat, la construction ou la transformation de votre habitation idéale avec votre propre apport financier. La partie restante pourra alors, par exemple, être financée via un crédit hypothécaire. Il est bon de savoir qu'un apport personnel plus grand vous permet souvent de bénéficier de meilleures conditions hypothécaires.

De préférence via une branche 21 ?

Sachez que les banques offrent également une formule d'épargne logement sous la forme d'une assurance-épargne de la branche 21. Chez KBC, il y a le 'Life Home Plan', alors que BNP Paribas Fortis vous offre le 'Home Invest Plan'. Grâce à ce type de formule, vous pouvez transformer ultérieurement la réserve constituée en assurance solde restant dû, pour couvrir votre crédit hypothécaire. Chaque année, ce produit vous permet de bénéficier de l'avantage fiscal de 30% des sommes versées.

En savoir plus sur:

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de Moneytalk.be

Les derniers articles en un clin d'oeil

Banque et finance

Plus de banque et finance »

Entreprises

Plus d' entreprises »



Immo

Plus d' immo »

Pub et Médias

Plus de pub et médias »


Nos partenaires