Comment éviter de louer son logement trop cher ?

15/09/15 à 10:59 - Mise à jour à 10:58

Source: Moneytalk

En Belgique, le montant des loyers peut en principe être déterminé librement. En Flandre, une initiative des autorités a été développée pour aider à déterminer ou à évaluer le prix correct.

Comment éviter de louer son logement trop cher ?

© BELGA

Le montant des loyers n'est pas réglementé dans notre pays, bien que certaines règles juridiques s'appliquent. Le preneur et le bailleur peuvent donc librement déterminer le montant du loyer. Plusieurs éléments influent sur les prix, bien sûr: le lieu, la superficie, la qualité des finitions, le degré d'isolation, etc. Mais comment pouvez-vous savoir si un prix est correct ou non? Pour vérifier si un prix locatif est acceptable, vous pourriez déjà jeter un oeil aux base de données en ligne des sites immobiliers populaires comme Immoweb ouImmovlan. Vous y comparerez facilement un logement avec d'autres biens immobiliers similaires dans les environs. Vous informer auprès des voisins peut également s'avérer utile.

Le montant des loyers en Flandres

En Flandre, l'iniative Huurschatter.be (évaluateur de loyer) a été développée par les autorités. Ce site web rassemble les prix locatifs en Flandre et essaie, sur cette base, d'évaluer un prix correct pour un logement spécifique. Cela fonctionne sur base, entre autres, de l'adresse et des caractéristiques du bien.

A qui cela s'adresse-t-il ? Ces informations sont aussi bien destinées aux preneurs qu'aux bailleurs et sont pratiques lors de l'évaluation du montant du loyer ou lors de la négociation de celui-ci. Mais également pour, par exemple, pouvoir calculer la valeur correcte d'un usufruit, vous aurez probablement besoin d'une détermination correcte du prix locatif.

En savoir plus sur:

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de Moneytalk.be

Les derniers articles en un clin d'oeil

Entreprises

Plus d' entreprises »




Nos partenaires