Comment financer vos travaux de rénovation avec votre assurance groupe

19/05/15 à 12:29 - Mise à jour à 12:29

Source: Moneytalk

Vous pouvez faire jouer votre assurance groupe pour la rénovation de votre maison dès maintenant, voire même pour l'achat ou la construction d'une maison. Voici les trois manières de faire.

Comment financer vos travaux de rénovation avec votre assurance groupe

© iStock

Vous ne devez pas atteindre l'âge de la retraite pour utiliser votre assurance groupe pour l'acquisition, la construction ou la transformation d'une maison ou d'un appartement. Il existe trois méthodes pour le faire dès maintenant. Le bien immobilier doit cependant se trouver au sein de l'Union Européenne. De plus, le règlement de votre assurance groupe pourrait limiter vos possibilités.

Demander une avance

La prise d'une avance sur l'assurance groupe constitue le moyen le plus fréquent. Dans ce cas, vous pouvez demander une avance sur la 'réserve' que vous avez déjà constituée dans le cadre de l'assurance groupe. Vous devez payer chaque année des intérêts sur ce montant. Soit vous remboursez vous-même le montant emprunté, soit il est déduit de la prestation finale de votre assurance groupe.

Utilisez-la comme garantie

Vous avez également la possibilité de mettre en gage votre assurance groupe auprès d'un établissement financier afin qu'on vous accorde un crédit. Vous pouvez en effet utiliser l'assurance groupe en tant qu'alternative à une assurance solde restant dû. Dans ce cas, si l'assuré décède avant la fin du crédit, le capital décès servira à rembourser le montant restant de l'emprunt.

Crédit avec reconstitution du capital

Enfin, vous pouvez souscrire un crédit "avec reconstitution de capital" auprès d'un établissement financier. Dans ce cas, vous ne remboursez aucun capital pendant la durée de votre crédit. Lors du paiement du capital de votre assurance groupe, la totalité du montant emprunté est remboursée au moyen de ce capital, c'est-à-dire soit à votre départ à la retraite, soit si vous veniez à décéder avant ce moment-là. Un intérêt est cependant dû sur le montant emprunté. Dans la pratique, on peut choisir soit de payer chaque année ces intérêts soit de les laisser courir, et les payer lors du remboursement du montant emprunté au moyen de la prestation de l'assurance de groupe.

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de Moneytalk.be

Les derniers articles en un clin d'oeil



Immo

Plus d' immo »


Nos partenaires