Comment réagir si votre locataire paie toujours en retard

05/07/16 à 11:54 - Mise à jour à 11:53

Source: Moneytalk

Votre locataire paie le loyer mensuel systématiquement trop tard. Comment éviter cela ? Quelles démarches entreprendre contre ce type de mauvais payeur ?

Comment réagir si votre locataire paie toujours en retard

© Belga

Bien que votre locataire soit tenu de payer le loyer en début de mois, il le paie toujours trop tard. Un mois, il est une semaine en retard, le mois suivant 14 jours. Devez-vous accepter cela ?

Protégez-vous dans le contrat de bail

Dans le bail, précisez le jour concret pour lequel votre locataire doit avoir payé le loyer (par exemple pour le 5 du mois concerné). Exigez que votre locataire travaille avec une domiciliation.

Vous pouvez aussi déterminer une sanction au cas où votre locataire ne vous paie pas correctement. Vous pouvez ainsi convenir qu'en cas de retard de paiement, de plein droit et sans mise en demeure, il devra payer une indemnisation de 30 euros ainsi qu'un intérêt au taux d'intérêt de 8% sur base annuelle. Une alternative consiste à donner une réduction (par exemple de 2%) sur le prix du loyer en cas de paiement à temps.

Envoyez une mise en demeure bien à temps

Si malgré cela votre locataire ne respecte pas les accords, envoyez-lui une mise en demeure. Demandez-lui d'effectuer le paiement immédiatement et facturez-lui l'indemnisation et les intérêts convenus contractuellement.

Demander la résiliation ?

Demander la résiliation du bail pour ces raisons est plus difficile. La plupart des juges de paix n'obtempèreront pas à une telle demande, même si votre locataire vous paie régulièrement en retard. Vous pourriez bien sûr, pour montrer que vous ne plaisantez pas, le convoquer en conciliation. Il est possible que votre locataire reçoive dans ce cas le message comme quoi il ferait tout de même mieux de payer à temps et correctement.

En savoir plus sur:

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de Moneytalk.be

Les derniers articles en un clin d'oeil

Banque et finance

Plus de banque et finance »

Entreprises

Plus d' entreprises »



Immo

Plus d' immo »

Pub et Médias

Plus de pub et médias »


Nos partenaires