Comment réagir si votre locataire vous fait envoyer la facture d'un entrepreneur ?

17/12/15 à 13:33 - Mise à jour à 13:31

Source: Moneytalk

Votre locataire fait faire une réparation par un entrepreneur à la maison que vous lui louez. Il demande à ce dernier de vous envoyer la facture. Devez-vous la payer ?

Comment réagir si votre locataire vous fait envoyer la facture d'un entrepreneur ?

© iStock

A lire aussi: Pouvez-vous faire des travaux sans l'autorisation de votre locataire ?

Si de petites réparations sont nécessaires à votre bien locatif, elles sont en principe à charge de votre locataire. Les grosses réparations et celles dues à l'usure sont en principe à votre charge, en tant que bailleur.

Vous décidez qui vous envoyez

Lorsqu'une grosse réparation doit être faite, vous devez en avertir votre locataire. Vous pouvez ensuite demander à l'entrepreneur de votre choix de passer (ou résoudre le problème vous-même si vous êtes suffisamment adroit). Il arrive trop souvent cependant que votre locataire appelle un réparateur lui-même lorsqu'un problème se présente et qu'il lui demande par la suite de vous envoyer l'addition.

Contestez la facture

Vous avez le droit de ne pas l'accepter. Si vous recevez la facture d'un entrepreneur non sollicité par vous, contestez-la. Envoyez une copie de la contestation à votre locataire. Faites savoir à l'entrepreneur que vous ne lui avez pas demandé de réparation et qu'il doit s'adresser au locataire. Vous pouvez également d'emblée contester la nécessité des travaux et faire savoir que vous auriez travaillé avec un autre entrepreneur.

Réglez cela dans le contrat de bail

Afin d'éviter toute discussion ultérieure, mettez une clause dans le bail par laquelle vous interdisez au locataire de passer commande à un entrepreneur de lui-même pour des travaux qui sont à votre charge. Une alternative consiste en l'introduction dans le contrat de bail d'une liste d'entrepreneurs auxquels votre locataire peut faire appel.

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de Moneytalk.be

Les derniers articles en un clin d'oeil

Entreprises

Plus d' entreprises »




Nos partenaires