Comment savoir si une habitation s'inscrit dans votre budget ?

09/09/16 à 10:15 - Mise à jour à 10:14

Source: Moneytalk

Acheter ou construire une habitation est une étape importante dans la vie. Une analyse préalable de votre budget est dès lors un must absolu. Comment procéder ?

Comment savoir si une habitation s'inscrit dans votre budget ?

© Thinkstock

L'achat ou la construction d'une habitation coûte un paquet d'argent, mais heureusement, vous pouvez recourir à un crédit logement pour le financement. Il est toutefois important de calculer au préalable la somme que vous serez capable de rembourser chaque mois. Une règle générale est: consacrez maximum un tiers de vos revenus au remboursement du prêt.

Par conséquent, additionnez vos revenus mensuels et divisez-les en trois. Déduisez-en éventuellement les mensualités d'autres crédits que vous devez déjà rembourser. Vous arrivez alors au montant que vous pouvez encore dépenser chaque mois pour votre crédit logement.

Pensez aux frais supplémentaires

Lorsque vous faites votre budget, ne sous-estimez surtout pas les frais liés à l'achat d'une habitation et à la souscription d'un prêt hypothécaire. Ce sont notamment les droits d'enregistrement, les frais de notaire et les frais d'acte pour le crédit. Au total, ils peuvent représenter jusqu'à 20 % du prix d'achat.

Vous devez aussi tenir compte des coûts des assurances. Votre banque vous demandera probablement de prendre une assurance solde restant dû, censée garantir le remboursement du crédit. Ensuite, vous devrez contracter une assurance habitation, qui offre la protection nécessaire à votre maison ou appartement.

Il est aussi intéressant de savoir que, en tant que futur propriétaire, vous serez confronté à de nouveaux frais, comme le précompte immobilier annuel, les factures d'approvisionnement en énergie et les frais d'entretien. Tenez également compte des dépenses futures, par exemple pour acheter une nouvelle voiture ou payer les études des enfants.

Consultez Wikifin

Le site web financier a un simulateur immobilier pratique, qui vérifie la faisabilité des projets immobiliers. Vous devez d'abord spécifier si vous allez acheter ou construire une habitation. Vous devez ensuite préciser dans quelle région cela aura lieu. Ensuite, vous devez encoder vos propres moyens et les frais supplémentaires du projet.

Le module calcule ensuite combien vous devriez emprunter. Vous pouvez 'jouer' avec les différents paramètres de crédit - comme la durée, le taux d'intérêt et la formule (fixe ou variable) - et c'est bien pratique. Vous voyez d'emblée quelle influence cela a sur la mensualité de remboursement et la charge d'intérêt totale.

En savoir plus sur:

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de Moneytalk.be

Les derniers articles en un clin d'oeil


Politique économique

Plus de politique économique »


Immo

Plus d' immo »

Pub et Médias

Plus de pub et médias »


Nos partenaires