Comment trouver le kot étudiant idéal, dans les limites de votre budget

11/09/15 à 15:51 - Mise à jour à 15:51

Source: Moneytalk

Votre fils ou votre fille s'installe bientôt en kot pour continuer à étudier? Ces conseils peuvent vous aider à trouver une chambre d'étudiant appropriée en accord avec votre budget.

Comment trouver le kot étudiant idéal, dans les limites de votre budget

© iStock

Si vous désirez installer votre enfant en kot, vous avez le choix entre une chambre standard, un studio ou une maison partagée avec d'autres étudiants. Optez-vous pour un kot individuel avec la qualité de vie privée correspondante? Ou choisissez-vous une chambre dans un quartier étudiant ou dans une maison communautaire où certains espaces sont partagés ?

Les prix locatifs peuvent varier énormément suivant la région. Parfois, vous payez un prix all-in, mais dans d'autres cas un loyer de base se voit complété d'un montant forfaitaire pour les consommations de gaz, eau, électricité et internet, entre autres. Ou bien vous louez pour une année complète, ou bien pour seulement 9 ou 10 mois.

Combien payez-vous ?

Les prix pour une chambre standard sur le marché privé varient dans la plupart des villes estudiantines entre 320 euros et 350 euros par mois. En louant une maison avec plusieurs personnes, vous pouvez cependant faire baisser le loyer jusqu'à 200 euros par étudiant. Si vous choisissez un studio, vous devez prévoir un budget mensuel de 450 à 800 euros.

Certaines institutions scolaires offrent un logement meilleur marché en gestion propre. S'il s'agit d'une résidence subsidiée, des revenus bas permettent en outre d'obtenir une réduction complémentaire. Suivant le lieu et votre situation, vous pouvez dans ce cas compter sur un prix all-in entre 110 et 300 euros.

Regardez plus loin que le prix

Choisissez avant tout une chambre d'étudiant où vous estimez que votre enfant séjournera volontiers. Pour pouvoir étudier correctement, il est en effet important que votre fille ou votre fils se sente à la maison. Jaugez l'atmosphère en parlant avec les colocataires actuels ou les précédents locataires.

Le lieu est également un critère important. Une distance limitée entre le kot et l'université ou l'école supérieure est bien sûr un avantage, mais l'accès aux commerces, salles de sport et loisirs, aux lieux pour manger et aux transports publics est aussi un grand atout.

N'oubliez pas que la plupart des universités et écoles supérieures disposent de leur propre service logement. Vous pouvez vous y rendre pour obtenir des adresses utiles, des modèles de contrats de location et même une médiation lors de problèmes éventuels.

En savoir plus sur:

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de Moneytalk.be

Les derniers articles en un clin d'oeil



Immo

Plus d' immo »


Nos partenaires