Crédit logement: quelles banques facturent le plus de frais ?

04/05/16 à 13:02 - Mise à jour à 11/08/16 à 14:13

Source: Moneytalk

Selon Guide-Epargne.be, les banques essaient de compenser les faibles taux des crédits hypothécaires par des frais de dossier plus élevés. Le site comparatif a cartographié les frais appliqués par les banques.

Crédit logement: quelles banques facturent le plus de frais ?

© iStock

Une enquête de Guide-Epargne.be nous apprend que les banques augmentent les frais de dossier pour un crédit, du fait que les taux des crédits hypothécaires sont particulièrement bas.

Les tarifs

Le site comparatif a fait la liste de tous les tarifs. KBC a ainsi augmenté les frais pour l'établissement d'un dossier de 350 à 400 euros au 1er mars 2016, pour l'amener finalement à 500 euros le 1er avril. "Il s'agit d'une augmentation de 42,8%. Depuis février 2011, l'indice des prix à la consommation n'a augmenté que d'un peu moins de 9%", écrit Kristof De Paepe sur le site.

Les grandes banques Belfius et BNP Paribas Fortis ont aussi modifié leurs tarifs au cours de l'année écoulée. Elles les ont respectivement augmentés de 60 et 100 euros. Dans les deux banques, vous payez maintenant 350 euros de frais à l'ouverture d'un nouveau dossier. Chez Belfius, les frais atteignent 530 euros pour les crédits supérieurs à 500.000 euros.

Chez AXA Banque, on paie 330 euros de frais de dossier, chez Argenta 250 euros et chez Crelan 320 euros. Le site fait en outre savoir que les banques comptent également des frais de dossier pour la modification d'une convention existante telle que la réorganisation du plan de remboursement et l'échange de biens.

Frais d'estimation

Pour finir, De Paepe écrit que, en général, les clients doivent aussi payer les frais d'évaluation. La plupart des banques font estimer la valeur de l'habitation par Gudrun Xperts. "Pour un bien d'une valeur jusqu'à 750.000 euros, cela coûte 225 euros, à payer par le candidat emprunteur. C'est le cas auprès de KBC, de BNP Paribas Fortis, de Crelan et d'Argenta. Auprès d'ING, le prix de l'estimation s'élève à 180 euros. Auprès de Belfius, l'estimation est gratuite", selon le site.

Kris Peeters, ministre de l'Economie, désire obliger les banques à remplir un nouveau formulaire dans lequel se trouvent tous les frais qui interviennent lors de la souscription d'un crédit logement. (NS)

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de Moneytalk.be

Les derniers articles en un clin d'oeil



Immo

Plus d' immo »


Nos partenaires