Déménagement: la check-list indispensable

17/11/15 à 14:51 - Mise à jour à 14:50

Source: Moneytalk

Vous allez bientôt déménager ? Voici une check-list qui devrait faciliter votre préparation.

Déménagement: la check-list indispensable

© iStock

1. La date du déménagement est fixée ? Avez-vous bien vérifié si votre rue n'est pas inaccessible ce jour-là (marché local, kermesse, brocante, course cycliste, etc.) ?

Par ailleurs, certaines communes n'autorisent pas les déménagements avant 6h00 et après 22h00. Et demandez à temps à votre employeur si vous pouvez vous absenter ce jour-là.

2. Si vous louez votre logement actuel, vous devez avertir le propriétaire de votre départ par lettre recommandée. Respectez le délai de préavis légal. Fixez aussi un rendez-vous pour procéder à un état des lieux.

3. La recherche d'une éventuelle nouvelle crèche ou école pour vos enfants n'est pas toujours aisée. N'attendez donc pas trop longtemps pour renseigner. Si vous devez changer de médecin traitant ou de dentiste, pensez à faire transférer votre dossier médical et celui des membres de votre famille vers les confrères qui leur succèderont.

4. Avez-vous prévu de tout déménager vous-même ? Réservez un véhicule de location ou une remorque dans les temps. Si vous préférez faire appel à des professionnels, vous les trouverez sur le site web de la Chambre Belge des Déménageurs par exemple.

5. Un mois avant le jour-J, commencez à conserver de vieux journaux et des caisses. Commandez éventuellement des caisses de déménagement. Et rien ne vous empêche bien sûr de commencer le stockage et le démontage des éléments que vous utilisez moins souvent le plus tôt possible.

6. Faites une visite au service population de votre commune actuelle, et demandez ce qui doit être fait précisément. Passez également à votre future maison communale et informez le service population de la date exacte de votre emménagement. On vous y expliquera aussi à quelle date vous devrez procéder au changement de domicile.

7. Prenez contact avec votre société de câblodistribution et votre fournisseur internet pour le transfert de votre abonnement vers votre nouvelle adresse. Informez également votre fournisseur de gaz et électricité: il vous dira précisément ce qu'il attend que vous fassiez. Contactez enfin votre compagnie des eaux pour le relevé du compteur.

8. Transmettez votre nouvelle adresse à votre banque. Si vous déménagez vers une autre agence, demandez le transfert de votre dossier. Prenez également contact avec votre compagnie d'assurance, et faites adapter vos contrats. Pour info: votre assurance habitation couvre en général les deux biens pendant le déménagement. Informez-vous auprès de votre assureur.

Pour conclure, informez également les services d'abonnement de vos journaux et magazines. Cela vaut aussi pour vos clubs de sport ou de loisirs.

A ne pas négliger non plus: votre employeur et votre mutualité.

En savoir plus sur:

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de Moneytalk.be

Les derniers articles en un clin d'oeil



Immo

Plus d' immo »


Nos partenaires