Etes-vous imposé sur le loyer si vous louez une partie de votre habitation ?

29/08/16 à 09:51 - Mise à jour à 09:49

Source: Moneytalk

Afin de limiter la charge de remboursement de votre crédit, vous planifiez la location d'une chambre dans votre habitation. Etes-vous imposé sur le revenu locatif reçu ?

Etes-vous imposé sur le loyer si vous louez une partie de votre habitation ?

© Getty Images/iStockphoto

Vous avez récemment acquis une habitation et vous la financez avec un crédit. La maison a un grenier aménagé séparément et doté de toutes les facilités permettant à un étudiant, un ami ou un membre de la famille de l'utiliser. Le loyer perçu vous permet d'adoucir la charge du crédit.

Habitation propre

L'habitation que vous utilisez pour y habiter vous-même avec votre famille n'est pas imposée. Vous ne devez pas déclarer le revenu cadastral de celle-ci. Les charges de crédit remboursées à la banque bénéficient d'une intéressante déduction fiscale, le fameux bonus logement.

Revenu locatif

Si vous louez une partie de votre habitation à une personne qui ne fait pas partie de votre famille et que le locataire ne fait pas d'usage professionnel du logement loué, vous ne serez dans ce cas pas imposé sur le revenu locatif perçu.

Vous devez toutefois inclure la partie du revenu cadastral portant sur l'espace loué dans votre déclaration fiscale. Cette partie est en conséquence indexée, majorée de 40% et imposée en fonction d'un taux progressif de maximum 50% plus les taxes communales. Dans l'hypothèse où un seul revenu cadastral est attribué à l'habitation, vous pouvez demander au fisc de déterminer le revenu cadastral correspondant à la partie louée. Vous pouvez aussi estimer cette partie vous-même au moyen de la superficie de l'espace loué.

Exemple

Votre habitation a un revenu cadastral de 1500 euros. L'espace loué couvre 15% de la surface habitable totale. Le locataire vous paie un loyer mensuel de 300 euros, soit 3600 euros sur base annuelle. Du fait que le locataire n'utilise pas sa chambre pour y exercer une profession, vous ne serez pas imposé sur le loyer reçu. Vous devez toutefois bien inclure 15% (partie de l'espace loué dans l'ensemble de l'habitation) de 1500 euros, soit 225 euros, dans votre déclaration fiscale.

Vous arrivez par conséquent à un revenu immobilier imposable de 225 euros x 1,7153 (indexation année de revenus 2016) x 1,40 (majoration de 40%) = 540,32 euros sur base annuelle. Sur ce montant, vous payez ensuite maximum 50% d'impôt (+ les taxes communales). Si vous habitez par exemple dans une commune où les taxes sont de 6%, l'impôt à payer est égal à 540,32 x 50% x 1,06 = 286,37 euros sur base annuelle. Les intérêts que vous payez sur votre prêt diminueront cet impôt.

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de Moneytalk.be

Les derniers articles en un clin d'oeil

Banque et finance

Plus de banque et finance »

Entreprises

Plus d' entreprises »




Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos