La même chanson

14/03/13 à 18:25 - Mise à jour à 18:25

Source: Moneytalk

" La crise pèse sur le pouvoir d'achat des consommateurs ". Cette phrase nous est devenue pour le moins familière. " Les taux d'intérêt sont historiquement faibles ". Nous le relevions il y a six mois dans cette même rubrique... et il n'en va pas autrement aujourd'hui. Dans ce contexte, conserver, voire augmenter son pouvoir d'achat est indispensable.

La même chanson

© Getty Images/iStockphoto

Vous aimeriez pouvoir faire face à des dépenses imprévues et financer vos achats à court terme et à long terme ? Pour y parvenir, nous vous invitons à suivre ces quelques conseils.

Evaluez votre situation financière

Le calcul du budget familial tiendra compte des revenus nets du ménage, des éventuelles primes, chèques-repas, doubles pécules de vacances, allocations familiales, etc. En seront déduits tous les impôts ainsi que l'ensemble des dépenses mensuelles. Pour vous faciliter la tâche, le site www.observatoire-credit.be, lien " boîte à outils", propose un modèle de calcul. Si la différence entre revenus et dépenses est chaque mois négative, agissez !

Constituez-vous un bas de laine

Sans bas de laine, vous êtes condamné à emprunter ou à descendre dans le rouge sur votre compte. Alimentez-le en début de mois et introduisez un ordre permanent sur un compte d'épargne (fonds toujours disponibles) ou un compte à terme (fonds disponibles à l'échéance convenue) dès la réception de votre salaire.

Investissez à long terme

La plupart des banques offrent un taux d'intérêt inférieur à l'inflation pour les comptes d'épargne. Néanmoins, plus ces taux d'intérêt chutent, plus l'encours de l'épargne augmente. Evitez de laisser dormir votre argent trop longtemps sur des livrets d'épargne ! Songez à investir à long terme, dans des produits dont le rendement est supérieur à l'inflation tels que les fonds mixtes, dont le gestionnaire est libre d'investir en actions mais aussi en obligations, en liquidités, en or, dans l'immobilier, etc.

Rendez votre logement moins énergivore

Optez pour un système individuel de production d'énergie renouvelable (chauffe-eau solaire ou à pompe à chaleur, panneaux solaires). Sachez que ces investissements donnent encore droit à des primes et qu'un nombre croissant de banques accordent des prêts "verts". Investir dans des panneaux solaires demeure rentable ! En effet, la surproduction a fait plonger le prix des installations de panneaux photovoltaïques.

Dans son article " Comment augmenter votre pouvoir d'achat ? ", J. STEENACKERS vous présente les obligations indexées sur l'inflation, une autre manière d'investir à long terme. Lire Trends-Tendances du 14 mars.

En savoir plus sur:

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de Moneytalk.be

Les derniers articles en un clin d'oeil




Nos partenaires