La Wallonie remplace le bonus logement par un chèque habitat

23/10/15 à 15:03 - Mise à jour à 15:02

Source: Moneytalk

Après la Flandre et Bruxelles, c'est au tour de la Wallonie de sabrer dans le bonus logement. Ce bonus sera remplacé par un chèque habitat. L'avantage fiscal devient limité dans le temps et est attribué en fonction des revenus.

La Wallonie remplace le bonus logement par un chèque habitat

© Belga Image

A partir de l'année prochaine, la Wallonie remplacera le bonus logement par le chèque habitat, suivant ainsi les traces de la Flandre et de Bruxelles. Ces deux régions ont déjà adapté l'avantage fiscal afin d'éviter des dérapages budgétaires. C'est ce qu'écrit De Tijd.

Deux volets

Tout comme le bonus logement, le chèque habitat attribue un avantage, mais sous la forme d'un crédit fiscal et non plus d'une réduction fiscale.

Cet avantage consiste en deux sous-parties. D'abord, il y a l'avantage forfaitaire de 125 euros par enfant à charge. Il n'y a pas de limite quant au nombre d'enfants.

Ensuite, une partie variable est inclue dans le calcul en fonction des revenus. L'avantage fiscal de cette partie ne peut pas être supérieur à 1.520 euros par an et par contribuable. Il est dégressif: au plus les revenus sont élevés, au moindre sera l'avantage fiscal. Celui qui gagne 21.000 euros nets ou moins par an, reçoit un avantage de 1.520 euros. Tandis qu'une personne qui gagne plus de 81.000 euros par an n'aura pas droit à un chèque habitat.

Le contribuable pourra bénéficier du chèque habitat pendant 20 ans maximum. Par ailleurs, l'avantage n'est pas lié à un logement déterminé.

Pour pouvoir prétendre à un chèque habitat, tout comme en Flandre, il faut contracter un emprunt hypothécaire de minimum 10 ans pour une première habitation et habiter le logement. Le chèque habitat est attribué par contribuable et non par famille. La Wallonie estime les coûts de cet avantage à une moyenne de 66 millions d'euros par an pour les dix prochaines années. (NS)

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de Moneytalk.be

Les derniers articles en un clin d'oeil

Banque et finance

Plus de banque et finance »

Entreprises

Plus d' entreprises »



Immo

Plus d' immo »

Pub et Médias

Plus de pub et médias »


Nos partenaires