Livrets d'épargne et comptes à terme : des taux toujours bas en 2014

22/12/13 à 13:31 - Mise à jour à 13:31

Source: Moneytalk

Malgré les taux d'intérêt très bas de cette année, le livret d'épargne est demeuré populaire auprès des Belges. Il ne faut pas s'attendre à une montée spectaculaire de ces taux en 2014.

Plus intéressantes, les banques en ligne

Force est de constater que les banques qui offrent les taux les plus élevés sur les livrets d'épargne sont souvent des banques en ligne. Cela s'explique par le fait que, contrairement aux grandes banques, elles ne doivent pas entretenir de coûteux réseaux d'agences. Actuellement, le taux de 3,75 % est le meilleur proposé. Attention cependant, il n'est souvent pas garanti.

Certaines banques proposent un taux de base élevé et une faible prime de fidélité et d'autres, l'inverse. La prime de fidélité n'étant acquise que si l'épargne reste douze mois consécutifs sur le livret, il vaut mieux placer sur un compte à prime plus élevée un montant dont on ne compte pas se servir durant l'année.

Vers une extension de l'exonération ?

Rappelons que sur le livret d'épargne, une première tranche de 1.880 euros d'intérêts est exonérée du précompte mobilier. Pour les comptes ouverts par deux personnes mariées ou cohabitantes légales, cette limite est doublée.

A noter que le ministre des Finances Koen Geens (CD&V) envisage d'étendre cette exonération à d'autres formes de placements. Il s'agirait d'une corbeille de différents produits de placement pour lesquels un montant exonéré de 1.880 euros serait pris en compte. A suivre, donc.

Précompte mobilier de 15 % ou 25 % ?

Sur les montants placés sur livrets d'épargne qui génèrent plus de 1.880 euros d'intérêts, le précompte est de 15 %.

Un précompte mobilier de 25 % est par contre dû sur les intérêts des comptes à terme. Le principe de ce type de comptes, c'est que plus longtemps l'argent y dort, plus élevé sera le taux. L'argent est bloqué sur le compte pour une période choisie et, contrairement au livret d'épargne, plus aucun retrait n'est autorisé. D'où l'importance de bien répartir son épargne.

Au 2 décembre 2013, un compte à terme à six mois offrait un taux brut maximum de 1,10 % et un compte à cinq ans offrait 3,40 %.

Les gourmands devront prendre plus de risques

En 2013, les baisses de taux se sont succédé. Certains spécialistes parlent déjà d'un taux à 0 % en 2014... Si tous ne l'envisagent pas, nombre d'entre eux s'accordent à dire que les taux grimperont peu. Bref, les taux demeureront bas.

Patrice Dutranoit, gérant de Bankshopper.be, prévoit une évolution progressive mais légère des taux, susceptible de s'accélérer si l'économie continue à se redresser en 2014 et 2015. Que les épargnants revoient leurs attentes, prévient-il : " ceux qui visent les 3 à 3,5 % devront prendre plus de risques qu'il y a trois ans pour obtenir un rendement équivalent. "

Pour un tableau récapitulatif des meilleurs livrets d'épargne au 2 décembre 2013, lire l'intégralité de l'article de J. STEENACKERS dans le supplément gratuit Investir en 2014 de Trends-Tendances du 19 décembre.

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de Moneytalk.be

Les derniers articles en un clin d'oeil

Banque et finance

Plus de banque et finance »

Entreprises

Plus d' entreprises »



Immo

Plus d' immo »

Pub et Médias

Plus de pub et médias »


Nos partenaires