Négociez le taux de votre crédit auto

24/01/13 à 17:10 - Mise à jour à 17:10

Source: Moneytalk

Les taux d'intérêt proposés pour un crédit auto peuvent varier du simple au triple d'une banque à l'autre. Il est donc intelligent de faire jouer la concurrence avant de signer une offre.

Négociez le taux de votre crédit auto

© Getty Images/iStockphoto

Dans un premier temps, nul besoin de se déplacer auprès de plusieurs agences pour étudier le marché. Des sites Web (www.credit-auto.be, www.comparebanque.be, etc.) permettent en effet, en quelques clics, de comparer les offres d'une multitude d'institutions bancaires. Certains taux vous ont séduit ? Afin d'éviter toute déception ultérieure, prenez soin de vérifier directement auprès des organismes concernés que les données sont exactes (via leur site ou par téléphone).

Obtenir le meilleur taux

Ensuite vient le moment de se déplacer dans les agences offrant les conditions les plus généreuses pour qu'elles établissent une offre chiffrée. Muni de la meilleure offre, vous pourrez enfin demander à votre banquier/assureur s'il peut au moins s'y aligner.

Sachez toutefois que pour bénéficier du meilleur taux, il est préférable de faire un apport d'au moins 10 à 20 % de la somme empruntée. Votre banquier fera plus aisément un geste en votre faveur si vous êtes un bon client (vous démontrez votre capacité à honorer un crédit, êtes fidèle à votre banque...).

Les choix qui font la différence

Par ailleurs, préalablement à l'introduction de votre demande de crédit, gardez à l'esprit que :

- le coût total du crédit auto est moins cher s'il est de courte durée. Mais si vous doutez de votre capacité à rembourser une mensualité élevée, allongez quelque peu la durée de l'emprunt. Le coût total sera, dans ce cas, toujours moins cher que si vous aviez dû payer régulièrement d'importantes pénalités de retard.

- un emprunt auto pour un véhicule neuf ou qui a été mis en circulation depuis moins de deux ans est moins cher qu'un crédit pour un véhicule d'occasion âgé de plus de deux ans.

- le taux d'intérêt est plus avantageux pour le financement d'une voiture neuve écologique.

Pour en savoir plus, lire K. HUET, " Financer un achat automobile aux meilleures conditions ", dans Trends-Tendances du 2 janvier.

En savoir plus sur:

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de Moneytalk.be

Les derniers articles en un clin d'oeil

Banque et finance

Plus de banque et finance »

Entreprises

Plus d' entreprises »



Immo

Plus d' immo »

Pub et Médias

Plus de pub et médias »


Nos partenaires