Peut-on payer le nettoyage des communs d'un immeuble avec des chèques-services ?

05/10/16 à 14:05 - Mise à jour à 14:10

Source: Moneytalk

Vous habitez dans un immeuble et vous avez une femme de ménage que vous payez avec des chèques-services. Pouvez-vous aussi lui demander de nettoyer la cage d'escalier et l'entrée du bâtiment ?

Peut-on payer le nettoyage des communs d'un immeuble avec des chèques-services ?

© Getty Images/iStockphoto

Dans un immeuble, les parties communes doivent aussi être nettoyées à intervalles réguliers. Pour cela, les habitants peuvent décider de le faire à tour de rôle. Ou l'association des copropriétaires peut faire appel à un service de nettoyage 'externe'.

Pas avec des chèques-services

La femme de ménage que vous payez avec des chèques-services peut parfaitement nettoyer votre propre appartement (les parties privatives comme votre cuisine, votre living et votre salle de bain). Vous ne pouvez par contre pas faire appel à elle pour, en plus, nettoyer les parties communes de l'immeuble (comme le hall d'entrée, la cage d'escalier...). Vous ne pouvez même pas le faire s'il y a un tour de rôle organisé dans l'immeuble et qu'elle prendrait uniquement 'votre tour' de nettoyage à sa charge.

L'association des copropriétaires non plus

L'association des copropriétaires au sein de l'immeuble ne peut pas non plus faire appel à une femme de ménage qui serait payée avec des chèques-services. Ce qu'elle peut par contre bel et bien faire, c'est faire appel à une firme de nettoyage externe. Ensuite, elle pourrait par exemple aussi décider d'engager une femme de ménage (à temps partiel). Inutile de dire que cette manière de travailler coûte bien plus cher qu'une femme de ménage payée avec des chèques-services.

Et les ALE ?

L'association des copropriétaires peut aussi faire appel à l'ALE (agence locale pour l'emploi) pour engager une femme de ménage. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur ce site.

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de Moneytalk.be

Les derniers articles en un clin d'oeil



Pub et Médias

Plus de pub et médias »


Nos partenaires