Pouvez-vous faire des travaux sans l'autorisation de votre locataire ?

15/12/15 à 14:11 - Mise à jour à 14:10

Source: Moneytalk

Vous faites appel à un entrepreneur pour une réparation urgente dans une maison que vous avez mise en location. Pouvez-vous faire entrer vous-même l'entrepreneur ou avez-vous besoin de l'accord de votre locataire ?

Pouvez-vous faire des travaux sans l'autorisation de votre locataire ?

© iStock

Votre locataire est tenu de permettre la réalisation de réparations urgentes au bien loué dans le cadre du bail. Cela ne signifie cependant pas que vous pouvez procéder sans l'en avertir.

N'entrez pas sans autorisation

Il est hors de question de faire pénétrer l'entrepreneur dans la maison louée avec votre clé à tort et à travers. Ne le laissez également pas effectuer des travaux dans le jardin sans en informer votre locataire. Si vous le faites tout de même, votre locataire peut invoquer une infraction à la jouissance paisible du bien loué. Il pourrait vous demander des dommages et intérêts ou même la résiliation du bail. Votre locataire pourrait également déposer une plainte pénale contre vous et votre entrepreneur en raison de l'intrusion.

Prenez rendez-vous

Établissez des accords clairs avec votre locataire. Convenez avec lui du moment où votre entrepreneur peut passer. Votre locataire peut aussi éventuellement permettre que vous fassiez vous-même entrer l'entrepreneur. Si vous obtenez un tel accord, faites le confirmer par votre locataire via un e-mail ou un SMS par exemple. Vous pouvez aussi demander à l'entrepreneur qu'il prenne directement rendez-vous avec votre locataire.

Envoyez une sommation à votre locataire

Même si votre locataire n'est pas à la maison au moment convenu, ce n'est pas une raison pour faire entrer l'entrepreneur vous-même. Vous devrez le faire revenir à un autre moment.

Envoyez dans ce cas une lettre recommandée à votre locataire dans laquelle vous lui proposez une date et une heure concrète à laquelle votre entrepreneur repassera. Vous pouvez déclarer votre locataire comme responsable pour les dommages causés par son éventuelle absence. Si votre locataire n'est pas présent à la nouvelle date, vous pouvez aller devant le juge de paix.

En savoir plus sur:

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de Moneytalk.be

Les derniers articles en un clin d'oeil



Immo

Plus d' immo »


Nos partenaires