Quelle est la souplesse de votre crédit hypothécaire ?

17/06/15 à 15:22 - Mise à jour à 15:22

Source: Moneytalk

Un crédit hypothécaire n'est pas l'autre. Certaines banques offrent par exemple la possibilité de faire un arrêt temporaire de remboursement lors d'un revers financier.

Quelle est la souplesse de votre crédit hypothécaire ?

© Thinkstock

Pour financer l'achat ou la construction de votre logement, vous faites probablement appel à un crédit hypothécaire. Vous recherchez bien sûr le taux le plus avantageux en consultant différentes banques. Sachez toutefois que certaines formules de crédit sont beaucoup plus souples que d'autres, et vous permettent donc plus facilement de l'adapter à votre situation financière et familiale.

Chez BNP Paribas Fortis, vous recevez jusqu'à 36 mois de délai (après la signature de la convention de crédit) pour démarrer le remboursement du capital emprunté. Pendant cette période, vous payez alors uniquement les intérêts sur les montants empruntés. Ce qui est pratique par exemple lorsque votre budget familial doit temporairement aussi bien supporter votre loyer que le nouveau crédit.

Pause temporaire

Certaines banques vous permettent également de suspendre temporairement le remboursement du capital pendant la durée du crédit. Cette option est la bienvenue si vous devez faire face à un revers financier dû à une perte d'emploi, une maladie ou un accident. Sous certaines conditions, vous pouvez alors, pendant une période déterminée, ne rembourser que les intérêts. La durée totale de votre crédit est bien sûr prolongée d'autant.

Crelan permet à ses clients Fidelio d'insérer une pause de paiement de 12 mois. C'est possible dans un certain nombre de situations spécifiques, comme une séparation ou une maladie grave. Chez BNP Paribas Fortis, vous pouvez suspendre le remboursement du capital emprunté pendant maximum 6 mois. Informez-vous toujours à l'avance au sujet des éventuels frais de dossier.

Adaptation de la durée du crédit

Que faire si après un certain temps, vous réalisez que les remboursements mensuels ne sont plus en adéquation avec vos revenus ou avec le budget familial ? Pas de problème: beaucoup de banques vous offrent la possibilité d'allonger la durée de votre crédit. Ce qui vous permet de baisser le montant à rembourser chaque mois et vous octroie un espace pour respirer financièrement. Sachez cependant que, dans ce cas, vous paierez plus d'intérêts au cours de la durée totale du crédit.

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de Moneytalk.be

Les derniers articles en un clin d'oeil

Banque et finance

Plus de banque et finance »



Immo

Plus d' immo »

Pub et Médias

Plus de pub et médias »


Nos partenaires