Trois manières de mettre fin à votre contrat avec votre agent immobilier

05/09/16 à 12:39 - Mise à jour à 12:39

Source: Moneytalk

Vous faites appel à un agent immobilier pour vendre ou louer votre appartement. Rapidement par la suite, vous le regrettez et vous désirez le louer vous-même ou traiter avec un autre agent. Comment procéder dans ce cas ?

Trois manières de mettre fin à votre contrat avec votre agent immobilier

© Getty Images/iStockphoto

Si vous signez un contrat avec un agent immobilier, vous y êtes en principe lié, à moins que vous ne mettiez fin au contrat de commun accord. Il existe cependant d'autres possibilités de mettre fin au contrat.

Vous pouvez changer d'avis

Après la signature du contrat avec votre agent, vous disposez d'un délai pour changer d'avis. Celui-ci est en principe de 7 jours. Si le contrat que vous souscrivez avec l'agent est conclu en dehors de ses bureaux (par exemple chez vous), vous disposez dans ce cas d'un plus long délai de réflexion, à savoir de 14 jours.

Résiliez le contrat

Vous pouvez aussi résilier le contrat. Dans le contrat que vous avez souscrit, vous trouverez les règles à respecter concernant le moment où cela peut se faire et le délai de préavis. Il est important de savoir que s'il y a une clause d'exclusivité dans le contrat, la durée du contrat peut maximum s'élever à six mois. Dans le cadre d'un contrat pour une durée déterminée, le délai de préavis ne peut pas dépasser 1 mois.

Qu'en est-il d'un contrat 'prolongé' ?

Si vous ne résiliez pas le contrat exclusif à temps, le contrat avec votre agent est dans ce cas prolongé de manière tacite. Vous pouvez alors le résilier à tout moment en respectant un délai de préavis d'un mois.

En savoir plus sur:

Les derniers articles en un clin d'oeil



Immo

Plus d' immo »

Pub et Médias

Plus de pub et médias »


Nos partenaires