Un achat immobilier en vue? Estimez sa valeur correcte en ligne

19/10/15 à 09:55 - Mise à jour à 09:55

Source: Moneytalk

Lorsqu'un logement change de propriétaire, les deux parties désirent bien sûr obtenir un prix intéressant. Le site web i-Checker (payant) se positionne en tant qu'outil d'aide à la détermination de sa valeur. Mais en vaut-il la peine?

Un achat immobilier en vue?  Estimez sa valeur correcte en ligne

© Belga Image

Si vous achetez ou vendez un logement, un rapport d'expert indépendant permet de vous donner une bonne idée de la valeur réelle du bien. Avec un tel rapport d'expertise en main, vous êtes plus fort pour négocier son prix de vente avec l'autre partie impliquée.

Sur internet, vous trouvez également des outils en ligne aptes à vous donner une indication préalable ou un second avis. Il y a ainsi i-Checker, un service web de l'expert immobilier Immochecker. Celui-ci calcule la valeur des maisons, appartements et terrains à bâtir dans toute la Belgique.

Comment cela fonctionne-t-il précisément?

Tout d'abord, introduisez pour quel type de bien immobilier vous souhaitez déterminer la valeur. Ensuite, vous devez compléter différentes données. Pour un logement, ce sont, entre autres, l'année de construction, l'adresse, le nombre de façades, la superficie et le degré de finition.

Sur base de l'année de construction, i-Checker attribue des caractéristiques de la performance énergétique et de la qualité constructible à votre logement. Celles-ci sont essentielles pour évaluer la performance énergétique. Via les différents menus déroulants, vous pouvez encore ajuster les détails au sujet, par exemple, de l'isolation utilisée, des châssis de fenêtre, des stores solaires, de la ventilation, du chauffage et du refroidissement.

Ensuite, vous pouvez choisir entre trois rapports: Basic (4,95 euros), Prime (9,95 euros) ou Expert (14,95 euros). Suivant la formule choisie, vous recevez non seulement une vue d'ensemble de la valeur et la performance énergétique, mais aussi des frais de notaire, des points de comparaison et des informations sur le quartier.

Nouvelle version en 2016

Au début de l'année prochaine, une nouvelle version de i-Checker sera lancée. Elle intègrera automatiquement toutes sortes de données SIG (système d'information géographique) publiques et d'autres données statistiques dans le module de calcul. Ce qui évitera à l'utilisateur d'introduire trop d'informations.

En savoir plus sur:

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de Moneytalk.be

Les derniers articles en un clin d'oeil



Immo

Plus d' immo »


Nos partenaires