Indemnité de chômage plus élevée dans les trois premiers mois

24/12/12 à 13:54 - Mise à jour à 13:54

Source: Moneytalk

Pour beaucoup de gens, 2012 fut l'année où ils ont perdu leur emploi. Nombreux sont ceux qui craignent que cela leur arrive en 2013. Ils ont toutefois un petit avantage: durant les trois premiers mois, il recevront davantage d'indemnité de chômage.

L'allocation de chômage est calculée sur le salaire que vous avez perçu au cours des 6 derniers mois de l'emploi que vous avez occupé pendant au moins quatre semaines. Mais il y a une limite. A partir de l'année prochaine, vous percevrez, lors des trois premiers mois, 65 pour cent du montant brut, contre 60 pour cent aujourd'hui. Le seuil est postérieur à la dernière indexation 2418,23 euros. Les trois prochains mois vous recevez 60 pour cent de ce seuil. Dans la seconde moitié de la première année de chômage, vous continuez à recevoir 60 pour cent de votre salaire brut plafonné. Après la première année, l'allocation diminue pour la plupart. Un chef de famille reçoit encore 60 pour cent pendant une période ultérieure mais la limite descend à 2106,15 euros. Une personne isolée doit se contenter de 55 pour cent et un cohabitant 40 pour cent. Mais ensuite, cela baisse encore. Après quatre années de chômage, tout le monde retombe à l'allocation de chômage minimale. Pour les chefs de ménage, le paiement baissera par étape de 12 pour cent. Pour les isolés, ce sera de 17,5 pour cent et pour les cohabitants, une baisse de 40 pour cent. La baisse rapide est destinée à encourager les gens à faire des efforts pour trouver rapidement un nouvel emploi. Le système dégressif est très complexe. Dans la réglementation du chômage, il existe pas moins de 60 barèmes, pour chacun des trois statuts selon la composition familiale, des plafonds de référence différents. Les chômeurs de plus de 55 ans, ayant une incapacité de travail permanente d'au moins 33 pour cent, les chômeurs temporaires et les chômeurs avec une garantie de revenus ne sont pas couverts par ce régime. (MUA)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos