KBC lance le paiement sans contact lundi

29/04/15 à 12:48 - Mise à jour à 12:49

KBC a choisi la voie du paiement sans contact à partir de lundi prochain. Il s'agit de la première banque belge à couper le contact entre le terminal de paiement et la carte bancaire.

KBC lance le paiement sans contact lundi

/ © iStock

"Pour les montants jusqu'à 25 euros, les clients doivent simplement tenir leur carte contre l'automate, sans introduire leur code pin", explique Ivo De Meersman, directeur des opérations de paiement chez KBC. Le système démarre le 4 mai, mais sera dans un premier temps limité à quelques magasins.

"En Europe, les clients peuvent déjà effectuer leurs paiements sans contact dans 36 pays", dit encore De Meersman. Avec cette nouvelle technologie, la banque veut inciter les Belges à payer davantage électroniquement. En Belgique, 84% des gens utilisent encore de l'argent cash lorsqu'ils font de petits paiements. Notre pays est le champion d'Europe sur ce plan. "Nous souhaitons offrir une alternative facile aux petits paiements en cash".

Petits achats

Le paiement sans contact peut se faire sans problème pour les montants jusque 25 euros. Pour les plus gros montants, il faudra encore introduire son code pin.

Et quand le client fait les magasins l'un à la suite de l'autre, il peut aussi faire appel au paiement sans contact. Ivo De Meersman explique : "l'utilisateur peut enchaîner les paiements sans contact jusqu'à un total de 50 euros. Lorsqu'il dépasse ce montant, il doit à nouveau introduire son code. Ensuite, il pourra à nouveau payer sans contact jusqu'à la limite de 50 euros suivante."

Avec ces limites de montant, la banque veut ainsi protéger sa clientèle. Elle insiste également sur le fait que toutes les transactions sont accessibles en ligne via KBC-Touch et KBC-Online et que le service peut être bloqué en contactant Card Stop. "Le client peut lui-même désactiver le service en ligne."

"Le paiement en ligne, un nouveau standard"

KBC espère que les autres banques belges suivront rapidement. "Nous utilisons une carte de banque standard, toutes les banques peuvent donc implémenter un tel système de paiement. Que le paiement sans contact devienne le nouveau standard en Belgique est à l'avantage du client et du vendeur", estime De Meersman.

À partir de lundi, la nouvelle forme de paiement sera possible dans les magasins de bonbons du Kinepolis Bruxelles, chez Standaard Boekhandel, chez Torfs, dans les parcomètres de Parkeon et dans trois magasins Okay. "Il va sans dire que le système sera étendu à d'autres magasins, mais je ne suis pas encore habilité à en dire plus", dit le directeur de KBC. La banque confirme cependant que Worldline équipera tous les terminaux de paiement de la technologie sans contact dans un avenir proche.

"Avec les paiements sans contact, nous franchissons une nouvelle étape dans le confort de paiement, sans céder sur la sécurité", conclut Willy Walraeve, CEO de Worldline Benelux.

En savoir plus sur:

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos