10 conseils pour l’achat d’or physique

© Getty Images/iStockphoto

Ces cinq dernières années, le prix de l’or a connu une baisse presque ininterrompue, jusqu’à ce revirement étonnant observé au passage de l’an neuf. Depuis début 2016, la valeur de l’or a augmenté de plus d’un quart. Lorsque l’incertitude règne, les investisseurs trouvent refuge dans ce métal précieux.

On peut investir dans l’or de diverses manières : au travers de fonds de placement, d’actions dans des mines d’or ou de produits dérivés tels que les turbos. Mais aussi de la manière la plus directe qui soit : en achetant de l’or physique. Comment s’y prendre au mieux ?

Pendant des années, les investisseurs ont dédaigné l’or physique, réputé être un placement ” inerte “. L’or physique ne produit ni intérêts, ni dividendes. Les taux d’intérêt historiquement bas que nous connaissons aujourd’hui ont gommé ce handicap. En outre, un placement en or présente un avantage fiscal non négligeable, car il est totalement exonéré d’impôt : aucune TVA n’est due à l’achat et la plus-value n’est pas taxée à la vente.

Si vous cherchez des garanties de qualité pour les lingots, choisissez les produits certifiés LBMA : vous serez alors sûr de leur poids et de leur teneur en or.” Philippe Lawaisse (Lawaisse Beursvennootschap)

La hausse récente du prix de l’or s’explique en premier lieu par une menace terroriste accrue et par une défiance grandissante envers le système financier due, entre autres, aux banques italiennes vacillantes et au Brexit. Ainsi, le prix de l’or a augmenté d’un peu plus de 7 % pour s’établir à 1.358 dollars l’once lorsqu’il est apparu clairement que la majorité des Britanniques avaient voté pour une sortie de l’Union européenne. Depuis, il n’a cessé de prendre de la valeur.

Les nombreuses incertitudes qui entourent l’économie mondiale alimentent manifestement la demande d’or. ” Pour un portefeuille de placement bien diversifié, nous recommandons à nos clients de ne pas se limiter aux actions et aux obligations, mais d’investir aussi au moins 5 % de leur capital en or physique “, explique Philippe Lawaisse junior. Le négoce de l’or est une activité historique de la société boursière courtraisienne Lawaisse Beursvennootschap, qui se targue de plus de 70 ans d’expérience dans cette niche. Philippe Lawaisse adresse ces 10 conseils très concrets à quiconque souhaite acheter de l’or physique.

1. Vérifiez la teneur en or

” Pour l’achat d’or, qu’il s’agisse de pièces ou de lingots, mieux vaut traiter avec un professionnel fiable. N’achetez pas une pièce si sa qualité ou sa teneur en or vous paraît douteuse. Ainsi, nous déconseillons les pièces de 20 dollars de type Saint-Gaudens, pourtant prisées. Si vous cherchez des garanties de qualité pour les lingots, choisissez les produits certifiés LBMA : vous serez alors sûr de leur poids et de leur teneur en or. Sachez que les lingots 100 % or pur n’existent pas, car ils se désagrégeraient. Comme la présence d’un liant est nécessaire, la teneur maximale en or est de 99,99 %. ”

2. Suivez les facteurs qui influencent le prix de l’or

” La valeur de l’or est celle que le marché lui prête. Contrairement aux actions, l’or ne peut être estimé au moyen de paramètres tels que le rapport cours/bénéfice ou la valeur comptable. Pour prédire le prix futur de l’or, on s’appuie parfois sur l’analyse technique des graphiques, mais ce n’est pas la panacée. Mais on peut suivre les différents facteurs qui influencent directement le prix de l’or : le taux d’intérêt du marché, le cours du dollar, l’inflation, la situation politique internationale ou encore le jeu de l’offre et de la demande. Par exemple, lorsqu’une banque centrale décide de vendre de l’or, le prix de l’or sera mis temporairement sous pression. ”

3. Espacez vos achats

” Le prix de l’or évolue en permanence, 24 heures sur 24. Impossible de choisir le moment idéal. C’est pourquoi il est préférable d’étaler ses achats dans le temps. On trouve sur le marché divers types de lingot, de 5 grammes à 1 kilo, voire davantage. Plus les lingots sont petits, plus la prime par rapport au prix de l’or est importante. Vous payez un petit supplément de prix pour acquérir plusieurs petits lingots, mais le grand avantage, c’est que votre placement en or physique est beaucoup plus liquide et flexible. Si vous souhaitez partager une partie de votre or entre vos enfants, par exemple, il est plus intéressant d’avoir plusieurs petits lingots qu’un seul grand. ”

4. Comparez les prix nets de différents marchands

” La plupart des opérateurs du marché affichent leurs prix à la vente et à l’achat. Avant d’acheter, il est recommandé de les comparer. Chaque opérateur a sa spécialité, ce qui explique les différences de prix. Veillez à comparer toujours les prix nets, car parfois, certains frais de transaction ne sont pas compris. ” Les prix d’achat et de vente de grands négociants tels que Gold & Forex International ou The House of CPoR Devises sont publiés sur leurs sites web.

5. Choisissez les valeurs sûres

” Certaines pièces sont assorties d’une prime par rapport à leur valeur réelle en or. La plupart du temps, cette prime n’excède pas quelques pour cent, mais le jeu de l’offre et de la demande aidant, elle atteint parfois les 10 %. Pour les monnaies les plus courantes, comme le Louis belge, le Napoléon français ou la pièce néerlandaise de 10 florins, la prime est limitée à 2 %. En général, elle fluctue moins que la prime associée à d’autres pièces moins souvent échangées. ”

6. Tenez le cours du dollar à l’oeil

” Sur le marché mondial, le prix de l’or est exprimé en dollar américain. Si vous investissez dans l’or physique, vous vous exposez à un risque de change : si le prix de l’or (libellé en dollar) monte, il se peut que vous touchiez cependant moins que votre investissement initial. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de suivre le prix de l’or en euro. ”

7. Maniez l’or avec prudence

” La manière la plus simple de conserver l’or physique est de le déposer dans un coffre loué auprès d’une institution bancaire. Mais cela a un prix, qui rogne le rendement du placement. Certaines personnes, très créatives, cachent leur or dans les endroits les plus invraisemblables, à l’intérieur ou autour de leur habitation, quand elles ne l’enterrent pas carrément. Beaucoup veulent faire briller leur or avant de le revendre. Faites attention, car l’or est un métal tendre. Souvent, les brosses et les détergents chimiques lui font plus de tort que de bien. ”

8. Les pièces d’argent sont une solution moins pratique

” L’argent passe pour être le petit frère de l’or. Le grand avantage de ce métal précieux réside dans ses nombreuses applications industrielles – voyez par exemple la production d’ordinateurs portables, de tablettes, de téléviseurs et de cellules solaires. Mais il a aussi ses inconvénients. Contrairement à l’or, les lingots d’argent sont soumis à une TVA de 21 %. Les pièces d’argent y échappent. Le principal désavantage de l’argent est plutôt de nature pratique. Si vous achetez 1 kg d’or physique, vous recevrez un lingot de la taille d’un petit paquet de chocolat. En investissant le même montant en argent physique, c’est 65 kg que vous devrez ramener chez vous. Pas très facile à placer dans un coffre bancaire. ”

9. Vous ne pouvez payer que 10 % en cash

” Dans le cadre de la législation anti- blanchiment, le législateur a décidé de limiter le paiement en liquidités lors de l’achat de métaux précieux. Un particulier ne peut payer que 10 % du prix d’achat en cash, avec un plafond de 3.000 euros. Une pratique plutôt rare. Seuls quelques clients occasionnels paient de temps en temps l’acompte en espèces. ”

10. Le vieil or, un cas à part

” Si vous souhaitez vous défaire de vieux bijoux, adressez-vous plutôt à des marchands d’or ou des joailliers spécialisés. Comme le contrôle de l’origine et de la qualité est beaucoup plus ardu, les sociétés boursières et les banques ne s’intéressent pas à ce créneau. ” L’expérience enseigne qu’il est intéressant de demander à plusieurs marchands ce qu’ils sont prêts à vous offrir pour vos bijoux en or.

Par Dirk Van Thuyne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content