AB InBev tente de séduire les autorités US

Afin d’obtenir le feu vert des autorités de la concurrence américaines au rachat de Grupo Modelo, le premier brasseur mondial a décidé de se séparer de toutes les activités US du groupe mexicain.

Après avoir déjà prévu la vente des 50% de Grupo Modelo dans Crown Imports (responsable de l’importation des marques de Modelo aux États-Unis) à Constellation Brands pour 1,85 milliard de dollars, AB InBev a fait d’autres concessions aux autorités US en prévoyant la vente d’une brasserie au Mexique (mais fournissant essentiellement les États-Unis) l’octroi de licences perpétuelles sur les marques de Modelo (dont la Corona) aux États-Unis à Constellation toujours pour 2,9 milliards de dollars.

De la sorte, AB InBev céderait l’ensemble des activités de Grupo Modelo aux États-Unis où le groupe belgo-brésilien détient déjà plus de la moitié du marché de la bière. Le premier brasseur mondial a toutefois indiqué qu’il relevait ses prévisions de synergies de 600 millions à un milliard de dollars par an.

Tenant compte de ces cessions supplémentaires, AB InBev va devoir en effet redoubler d’efforts afin de rentabiliser la reprise de la moitié (qu’il ne possède pas encore) de Grupo Modelo pour 20,1 milliards de dollars étant donné qu’il consent un payer 18 fois l’ebitda du groupe mexicain alors que les ventes à Constellation Brands s’effectuent suivant un rapport moins de 9 fois l’ebitda.

Cédric Boitte

www.accioz.be

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