Ablynx lève des fonds

28/02/13 à 12:06 - Mise à jour à 12:06

Source: Moneytalk

La société biotechnologique spécialisée dans le développement de nanocorps a annoncé le lancement d'un placement privé d'actions dans le but de lever au moins 20 millions d'euros.

Ablynx lève des fonds

En Bourse, le titre a été suspendu à la suite de l'annonce de cette augmentation de capital. Ablynx n'est certes pas à court de liquidités avec une trésorerie de 62,8 millions à la fin 2012 mais la société souhaite sans doute capitaliser sur le rebond de son titre ces dernières semaines dans le sillage de l'annonce de résultats scientifiques convaincants pour l'ALX-0061, un traitement expérimental de la polyarthrite rhumatoïde.

Cette levée de fonds de minimum 20 millions et maximum 10% des titres en circulation (soit 33,8 millions sur la base du cours de clôture hier soir) permettra à Ablynx de ramener sa trésorerie à son niveau de la fin 2011, la société ayant consommé 21,1 millions de cash l'année dernière, un chiffre en baisse de 34% par rapport à 2011 grâce à une meilleure maîtrise des dépenses de R&D.

Ces fonds permettront à Ablynx de poursuivre le développement de ses programmes, dont l'ALX-0061 pour lequel la société envisage toutefois se trouver un partenaire étant donné le coût élevé des études de phase 3 qui nécessitent de recruter plusieurs milliers de "cobayes". À noter que la société dispose d'un second traitement expérimental de la polyarthrite rhumatoïde ayant livré des résultats de cliniques de phase 2a convaincants comme l'ALX-0061.

En Bourse, la société parvient progressivement à oublier l'impact de l'abandon de ce qui était alors son principal partenariat par Pfizer en 2011 tout en absorbant l'impact de la revente d'actions par son second actionnaire, Sofinnova Partners, qui était passé sous le seuil de 15% du capital à l'automne dernier.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires