Ablynx noue un nouveau partenariat avec Merck

02/10/12 à 12:11 - Mise à jour à 12:11

Source: Moneytalk

Les biotechs belges connaissent décidément une passe favorable avec l'annonce par Ablynx d'un nouveau partenariat avec le groupe pharmaceutique américain Merck pouvant lui rapporter jusqu'à 448 millions d'euros plus des royalties.

Ablynx noue un nouveau partenariat avec Merck

Ablynx a signé un nouveau partenariat avec Merck pour le développement de nanocorps (anticorps de nouvelle génération) pour le traitement du canal ionique. Concrètement, le groupe américain dispose désormais deux options sur les découvertes de Ablynx concernant cette indication. Si Merck décide de lever une de ses deux options sur un programme, il en supportera le coût des études cliniques.

Financièrement, l'accord prévoit un premier versement de 6,5 millions à la signature et des paiements totaux de 448 millions en cas de réussite. Ablynx recevra également des royalties sur les ventes en cas de commercialisation d'un nanocorps issu de l'accord.

Les bonnes nouvelles des derniers mois (ce nouveau partenariat, bons résultats d'études cliniques clinique de phase 1 et d'études précliniques) permettent à Ablynx de progressivement tourner la page Pfizer qui a mis un terme au partenariat le plus avancé de la société biotechnologique à l'automne 2011.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires