Ageas moins solide qu'il n'y parait

05/11/14 à 17:19 - Mise à jour à 17:19

Source: Moneytalk

L'assureur a publié des profits record pour ses activités opérationnelles grâce surtout à des éléments non récurrents. Les perspectives apparaissent mitigées sur fond de baisse des taux.

Ageas moins solide qu'il n'y parait

Plus-values immobilière

Ageas a enregistré un niveau anormalement élevé de plus-values immobilières au troisième trimestre à 59 millions, ce qui a porté ses résultats. L'assureur a de plus bénéficié d'un trimestre exempt de grand événement météorologique après les inondations au Royaume-Uni au premier trimestre et les tempêtes de grêle en Belgique en juin.

Baisse des taux

Fondamentalement, Ageas apparait de plus en plus dépendant de son résultat d'investissement et donc du niveau des taux, extrêmement faibles et qui risquent de le rester durablement. Dans son rapport annuel 2013, Ageas estimait qu'un recul de 1% des taux d'intérêt avait un impact négatif de 23,5 millions sur ses résultats. Dans les années 90, la baisse durable des taux au Japon avait même débouché sur des faillites, en raison notamment des taux garantis (plus élevés) sur les anciens contrats en assurance vie.

Risque Fortis

Ageas a comptabilisé des provisions de 130 millions pour l'affaire Fortis mais le risque se monte à plusieurs milliards à la suite de la décision de la Cour d'Appel d'Amsterdam de juillet qui a estimé que Fortis avait mal informé et trompé les investisseurs à l'automne 2008.

En savoir plus sur:

Nos partenaires