Ageas récompenses ses actionnaires

20/02/13 à 16:53 - Mise à jour à 16:53

Source: Moneytalk

L'assureur belge a bouclé l'année 2012 sur des résultats en nette amélioration lui permettant de relever son dividende de 50% à 1,20 euro par action.

Ageas récompenses ses actionnaires

Ageas a réalisé un bénéfice net de 743 millions d'euros l'année dernière, en nette amélioration par rapport à la perte de 578 millions subie en 2011. L'assureur a tout d'abord profité de l'amélioration de son Compte général (gérant l'héritage de Fortis) dont le résultat net est passé de -265 à +119 millions.

Au niveau des activités d'assurances, le bénéfice a atteint 624 millions contre une perte de 313 millions un an plus tôt, Ageas avait alors dû comptabiliser d'importantes dépréciations sur son exposition à la Grèce. Hors éléments non-récurrents, le profit des activités assurances a progressé de 15% grâce aux excellentes performances dans l'assurance non-vie (voiture, incendie, etc.) au Royaume-Uni. Le bénéfice de la division a ainsi plus que doublé à 136 millions. À données comparables, la progression est toutefois beaucoup plus limitée : de 61 à 83 millions.

Globalement, il apparait que l'amélioration des chiffres opérationnels d'Ageas provient en grande partie d'un meilleur résultat d'investissement, le portefeuille d'investissement composé essentiellement d'obligations d'État (46%) et d'entreprises (33%) ayant profité des bonnes performances des marchés obligataires (baisse des taux) en 2012.

Quoiqu'il en soit, Ageas a décidé de relever son dividende de moitié à 1,20 euro par action, ce qui fait évidemment le bonheur des investisseurs.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires