Ageas tire un trait sur Fortis

29/04/13 à 12:36 - Mise à jour à 12:36

Source: Moneytalk

Bonnes nouvelles pour l'assureur qui a annoncé la revente de Royal Park Investment, la bad bank de Fortis, et de son option sur la participation de l'État belge dans BNP Paribas, tout profit pour les actionnaires d'Ageas qui recevront 1 euro par action.

Ageas tire un trait sur Fortis

La société d'investissements Lone Star va racheter les actifs de Royal Park Investment pour 6,7 milliards d'euros. Tenant compte des dettes à rembourser, Ageas obtiendra un peu plus d'un milliard de sa participation de 44,7% dans la bad bank de Fortis pour un investissement initial de 760 millions.

Cette opération rapportera également 1,2 milliard à l'État belge qui va consacrer 144 millions au rachat de l'option d'Ageas sur sa participation dans BNP Paribas, sans doute un prélude à la vente des titres de la banque française.

Quoi qu'il en soit, cela permet à Ageas de quasiment fermer le chapitre Fortis tout en empochant près d'1,2 milliard. L'assureur compte en faire profiter ses actionnaires en versant un montant d'un euro brut par action (représentant environ 225 millions au total) sans toutefois en préciser les modalités (dividende ou réduction de capital).

L'assureur belge pourrait utiliser le solde pour étendre ses activités ou lancer un nouveau programme de rachat d'actions propres, le précédent d'un montant de 200 millions ayant été bouclé avec le rachat de près de 4% du capital.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires