Alcatel Lucent à la dérive

17/07/12 à 10:59 - Mise à jour à 10:59

Source: Moneytalk

Décidément les bonnes périodes s'avèrent toujours très courtes chez Alcatel Lucent. Après l'espoir suscité par le rebond des résultats l'année dernière, le groupe franco-américain doit à nouveau faire une croix sur ses objectifs.

Alcatel Lucent à la dérive

© REUTERS

Le bénéfice net enregistré en 2011 après plusieurs années de perte risque bien de confirmer son statut d'exception. Alcatel Lucent a en effet dû revoir ses prévisions 2012 à la baisse en raison de résultats décevants au second trimestre. Selon des chiffres trimestriels provisoires, le groupe a enregistré une perte opérationnelle d'environ 40 millions d'euros avec des revenus de plus de 3,5 milliards d'euros.

Pour l'ensemble de l'année, Alcatel Lucent prévoit désormais que sa marge opérationnelle n'atteindra pas le niveau de 2011 (3,9%) alors qu'il tablait précédemment sur une amélioration de sa rentabilité. L'équipementier télécoms n'a toutefois pas émis de prévisions détaillées, les réservant pour le 26 juillet prochain lors de l'annonce des chiffres complets pour le second trimestre.

Force est toutefois de constater que le principal handicap du groupe franco-américain demeure sa rentabilité, le groupe ayant fort à faire avec la concurrence des chinois Huawei et ZTE qui profitent notamment de la très forte demande en Asie. Alcatel Lucent accumule certes les plans de réduction des coûts mais cela reste insuffisant.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires