Alibaba peut nuire gravement à votre portefeuille

25/09/14 à 12:36 - Mise à jour à 12:36

Source: Moneytalk

Côté pile, Alibaba, c'est une croissance prévue de 50% pour cet exercice et une valorisation de 40 fois les bénéfices, inférieure à Facebook ou Amazon. Côté face, c'est 3 bonnes raisons de rester à l'écart.

Alibaba peut nuire gravement à votre portefeuille

1) Faible gouvernance

Par sa structure particulière, qui ne permettait par ailleurs pas à Alibaba de s'introduire en Bourse de Hong-Kong, le processus décisionnel est concentré entre les mains de quelques personnes. Les actionnaires apparaissent ainsi assez démunis pour contester une décision, les droits des actionnaires étrangers étant limités dans les sociétés Internet en Chine.

2) L'exemple Alipay

En 2011, Alibaba transfère le contrôle d'Alipay au sein d'une société dirigée par Jack Ma, président et fondateur du groupe, sans avertir les deux premiers actionnaires : Softbank et Yahoo qui détenaient à l'époque la majorité du capital. Alibaba a obtenu quelques concessions avant son introduction en Bourse mais qui sont très loin de représenter la valeur totale d'Alipay estimée actuellement à 25 milliards de dollars.

3) La concurrence de Tencent

Aliaba représente environ 80% du commerce en ligne en Chine et règne donc son partage. Depuis le début de l'année, Tencent, l'autre grand groupe Internet chinois leader dans les messageries, a toutefois investi dans un concurrent d'Alibaba et dans une nouvelle co-entreprise active dans l'e-commerce. Étant donné le système de commissions (estimée à 2,5% pour une vente classique sur PC, 1,5% sur appareil mobile), tout renforcement de la concurrence peut rapidement se traduire par une sensible détérioration des revenus et de la rentabilité.

Cédric Boitte

Nos partenaires