Analyse technique : " 365 jours d'apprentissage ! "

19/12/12 à 08:53 - Mise à jour à 08:53

Source: Moneytalk

L'année 2012 touche à sa fin, et bientôt, vous serez riche de 365 jours d'expérience supplémentaire. Et personne ne pourra vous la reprendre.

Analyse technique : " 365 jours d'apprentissage ! "

Celui qui suit la Bourse apprend chaque jour. Surtout lorsqu'elle baisse ! Et c'est en ne restant pas sur la touche et en vous jetant dans la bagarre que vous apprendrez le plus. Vous n'êtes pas seul. Tout le monde commet des erreurs. Mais certains en tirent des enseignements, alors que d'autres ne cessent de les répéter.

C'est pourquoi je reprendrai cette fois les principaux éléments d'analyse de 2012 qui nous aident à réussir nos investissements en actions.

Les Douze Conseils de 2012

Si vous parvenez à nouveau à battre l'indice, je suppose que vous tenez déjà compte des principaux éléments d'analyse techniques. Mais si vous restez sur une performance médiocre, il est important de changer votre fusil d'épaule en 2013.

Retenez l'objectif d'un graphique. L'objectif d'un graphique est de déceler les périodes. De hausse ou de baisse, mais aussi de consolidation (= les cours fluctuent dans une plage donnée).

Utilisez les graphiques à court et à long terme. Les graphiques à long terme permettent de reconnaître aisément les périodes. Tracez le graphique à 10 ans ou plus et évaluez si la tendance est orientée à la hausse ou à la baisse.

Distinguez les graphiques orientés à la hausse et à la baisse. Les graphiques de tendance orientés à la baisse sont appelés graphiques à contre-tendance.

Investissez principalement dans des graphiques de tendance orientés à la hausse. Ce sont les graphiques où planchers et sommets sont de plus en plus élevés. Vendez si la tendance se renverse. Il est rare qu'un canal de tendance orienté à la hausse se retourne brutalement. Généralement, ce retournement est précédé d'une période de consolidation à proximité du sommet qui vous laisse le temps de vendre confortablement.

Les graphiques à contre-tendance sont réservés aux investisseurs plus actifs. La plupart des supports des actions à contre-tendance rompent brutalement. Le support est souvent situé plusieurs pour cent plus bas et les pertes peuvent dès lors être significatives.

Utilisez l'analyse sectorielle discutée et n'achetez que les actions fortes des secteurs les plus forts.

Utiliser les lignes de tendance. à la hausse, vous reliez les planchers, à la baisse, vous reliez les sommets. Tracez si possible une parallèle. Vous obtenez ainsi un canal de tendance.

Utiliser une ou plusieurs moyennes et n'achetez que les actions dont la moyenne est orientée à la hausse.

Les indicateurs sont passionnants, mais ils ne viennent qu'en deuxième position. En revanche, reprenez la théorie de Fibonacci. La matière est simple et vous obtiendrez des objectifs de cours intéressants que vous pourrez combiner avec les lignes de tendance.

Investissez de manière cohérente et systématique. L'espoir et l'émotion sont vos deux principaux ennemis.

Protégez votre investissement et fixez le stop-loss avant d'acheter. C'est le cours de clôture en dessous duquel l'action ne peut retomber. S'il est atteint, vendez le lendemain.

Suivez votre portefeuille chaque jour, mais n'en faites pas une corvée. 15 à 30 minutes par jour suffisent pour une gestion saine d'un portefeuille.

J'avais abordé les opportunités en Grèce juste avant les vacances d'été. La Bourse d'Athènes a gagné 82% depuis le plancher. Le même phénomène se manifeste à Madrid. Tout le monde parle de la crise en Espagne, la Bourse a perdu 6 % depuis l'an dernier, mais en appliquant les 12 principes précédents, beursgrafiek.be obtient un rendement positif de +11,21%.

Investir sur base de l'analyse technique n'est pas adopter une stratégie buy & hold. Gestion dynamique et suivi du portefeuille sont essentiels. Acquérez un logiciel de gestion, ou suivez l'évolution de vos sélections d'actions sur beursgrafiek.be. N'hésitez pas à vendre les actions les moins performantes de votre portefeuille et à les remplacer par des valeurs plus fortes.

Bonne chance en cette nouvelle année boursière.

En raison des fêtes de fin d'année, il n'y aura pas de rubrique le 30 décembre. La prochaine rubrique paraîtra le lundi 14 janvier 2013.

Paul Gins

Directeur de CompuGraphics sa

Chroniqueur Trends-MoneyTalk

éditeur de TransStock et www.beursgrafiek.be

La rubrique " Analyse technique " paraît toutes les deux semaines.

Nos partenaires