Analyse technique : Dow Jones au plus haut !

13/03/13 à 13:03 - Mise à jour à 13:03

Source: Moneytalk

Le Dow Jones Industrial a atteint le vendredi 11 mars le plus haut niveau de son histoire. La nouvelle a anéanti les derniers espoirs des sceptiques : il faut acheter des actions !

Analyse technique : Dow Jones au plus haut !

Les lecteurs fidèles de cette rubrique s'y attendaient depuis quelques semaines. Mais ces mêmes investisseurs savent aussi que l'indice S&P 500, qui dicte la tendance pour les actions, revêt une plus grande importance. Aujourd'hui, cet indice est à 2 % de son record historique.

Mais les titres des journaux ont également une influence. Un article sur une reprise de la construction de maisons est favorable aux producteurs de ciment (voir rubrique de 27/05/2012 Cemex +430% depuis le plancher)

Ainsi, l'information précédente est une bonne nouvelle pour le secteur des services financiers. Les entreprises actives notamment dans la gestion de fortune voient leur rentabilité augmenter lorsque les investisseurs optent pour des actions. Et les investisseurs recommencent à s'intéresser à la Bourse lorsque les cours s'envolent.

Le secteur des services financiers arrive en tête depuis le 1er janvier 2013 avec une hausse de 10,1%.

L'action Legg Mason (NYSE) est plus performante que la moyenne de son secteur depuis trois mois. Il s'agit d'un gestionnaire de fortune d'envergure mondiale qui propose ses services à des investisseurs institutionnels et particuliers. Avec la crise financière, l'entreprise a essuyé de graves pertes en 2009. Elle a alors procédé à une restructuration approfondie et Legg Mason a encore annoncé de nouvelles mesures d'économies le 5 mars. Mais l'entreprise a manifestement confiance en elle, comme en témoigne le programme de rachat d'actions propres en cours.

Sur le graphique à long terme du secteur des services financiers, le rebond depuis la rupture de la résistance à 480 points est clairement visible. La prochaine résistance importante se situe à 600 points. Si vous comparez la performance de ce graphique depuis 2007 avec la performance de S&P500 (all-time-high), vous ne pourrez que constater que les investisseurs ont confiance dans le secteur des services financiers.

Sur le graphique à long terme de Legg Mason, vous observez un brusque retournement de tendance en 2006. Et en 2007, la chute est vertigineuse. Elle ne prendra fin qu'en 2009, juste au-dessus de 10 USD.

L'entreprise n'a pas été particulièrement performante au sein de son secteur, mais si le cours a franchi la résistance de Fibonacci (voir article consacré à Fibonacci le 10/06/2012), il lui sera plus facile de combler son retard. Si l'action plonge à nouveau sous les 28 USD en revanche, le rebond sera brisé.

Le franchissement du cap des 38 USD constituera un point charnière dans l'histoire de Legg Mason. Mais quelques unes de journaux financiers seront sans doute nécessaires pour en arriver là !

Nous retiendrons de cet article quatre éléments d'analyse technique qui nous aideront à réussir nos investissements en actions. :

Filtre les informations et recherchez les opportunités qu'elles créent ;

Suivez le S&P500, cet indice dicte la tendance pour les actions ;

Investissez dans les secteurs les plus performants ;

Contrôlez la force des actions à court et long terme.

Paul Gins

Directeur de CompuGraphics nv

éditeur de TransStock et www.beursgrafiek.be

Nos partenaires